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Penser la transition agroécologique comme une transition psychosociale : exemple d'éleveurs d'Occitanie

Thèse de Camille Berrier

Publié le par Camille Berrier (INRAE)
Les enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux qui questionnent notamment la durabilité des systèmes d’élevage, appellent les éleveurs à s’engager dans la transition agroécologique. Celle-ci, ainsi que le souhait des éleveurs de faire évoluer leurs conditions de travail, modifient en profondeur les pratiques et le métier, dont les dimensions identitaires et de sens du métier. Dans ce contexte de transition agroécologique que nous appréhendons comme une transition psychosociale, ce travail vise à comprendre l’engagement des éleveurs dans des pratiques agroécologiques.

Les résultats montrent que la complexité de l’activité d’élevage implique une analyse prenant en considération les dimensions psychosociales du réel de l’activité. Les dynamiques d’engagement se construisent à la croisée de processus d’intersignification, à la fois individuels et collectifs. Ce concept traduit la manière dont l’éleveur (ou collectif d’éleveurs) articule différentes dimensions de son existence (professionnelle, sociale, familiale ou personnelle) pour donner du sens à son activité, favorisant à la fois le développement de soi et celui du métier.

Dans la continuité de ce travail, l’étude vise à approfondir le processus d’intersignification collective, c’est-à-dire la co-construction de sens entre pairs à travers le dialogue, l’analyse partagée et la confrontation des expériences. L’objectif est d’en dégager des préconisations susceptibles de renforcer les dispositifs d’accompagnement d’acteurs impliqués dans la transition agroécologique, afin de leur permettre de co-construire collectivement et individuellement le sens qu’ils souhaitent donner à cette transition.

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Contact : Camille Berrier (INRAE)