
[Replay] Les Cuma face à la modification de la distribution des pluies : quelles ressources pour l'activité de travail agricole ?
A retenir
Les Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) sont un observatoire de la diversité des trajectoires du travail face aux changements climatiques.
Quelles sont les conditions du partage de ressources, en CUMA, entre des entreprises engagées dans une diversité de trajectoires ? Comment ce partage soutient-il le travail impacté ?
Pour répondre à ces questions, les agriculteurs élus de la Fédération Régionale des CUMA d’Auvergne-Rhône-Alpes, se sont associés à l’Institut d’Etudes du Travail de l’université Lumière Lyon 2 et à l’UMR 5600 Environnement Ville Société, dans le cadre d’une thèse en Ergonomie.
L’Ergonomie étant une discipline inductive, des observations exploratoires et participantes ont été réalisées auprès de collectifs d’éleveurs-polycultures, dans les Monts et Plateau du Lyonnais.
Ces observations, réalisées dans un contexte météorologique défavorable à la récolte de l’herbe, ont mis en évidence une intensification du rythme de travail. Mais, le partage des ressources a généré des marges de manœuvre pour l’activité de travail impactée par les changements climatiques.
Néanmoins, pour atteindre leurs objectifs de production fourragère, les collectifs ont mis en place des stratégies de travail complexes (comprenant de nombreux déterminants de l’activité de travail) qui s’appuient sur des règles de fonctionnement implicites.
Alors, dans un contexte de renouvellement des actifs et de diversification des profils, comment transmettre ces stratégies de travail ?
La mise en place de banques de travail, en formalisant les échanges, apparaît comme une piste à explorer. Documenter et analyser les processus d’intégration dans des collectifs de travail organisés en entraide agricole d’une part et des collectifs fonctionnant en banque de travail d’autre part, sera au cœur de la suite de la recherche. La finalité étant le maintien du partage des ressources, dans la durée, pour soutenir le travail agricole face aux changements climatiques.
Intervenante
Blandine Passemard (doctorante FRCuma AuRA et Université Lyon 2)
