Dossiers et publications Détail article 

Le travail décent en agriculture au prisme de l’organisation familiale du travail et des modèles productifs en Afrique

Policy brief - juin 2025

Publié le par Nathalie Hostiou (INRAE UMR Métafort), Pierre Girard (CIRAD), Benoît Dedieu (INRAE - INRAE UMR Métafort)
La notion de travail décent, qui figure dans le huitième objectif de développement durable (ODD) des Nations unies, doit prendre en considération les spécificités de l’organisation du travail agricole qui est majoritairement familial en Afrique, comme dans de nombreuses géographies. Tout changement de modèle de production induit des changements dans la division du travail et le volume des tâches. Il doit donc être évalué au regard de ses implications sur le partage de la richesse créée, et le respect des droits et de la santé de tous les travailleurs et travailleuses. En conséquence, le législateur soucieux de garantir l’attractivité de l’emploi dans le secteur agricole afin d’absorber la main-d’oeuvre de millions de jeunes arrivant sur le marché du travail en Afrique doit à la fois s’assurer de réguler les conditions de l’emploi et tenir compte de l’incidence des modèles agricoles et manières de produire qu’il promeut sur les conditions du travail et la rémunération de ces travailleurs.

 

  • Au vu du rôle que doit jouer le secteur agricole et agroalimentaire comme pourvoyeur de main-d’oeuvre, les décideurs et les institutions publiques doivent penser l’attractivité du travail et sa décence, comme des points d’entrée pour élaborer les politiques agricoles. Dès lors, il est nécessaire de ne pas isoler le travail et l’emploi de la réflexion sur les modèles agricoles à promouvoir.
  • Les institutions publiques doivent soutenir la production de données sur le travail et l’emploi en fonction des différents modèles agricoles et productifs. L’insuffisance de ces données limite l’élaboration de stratégies de développement réellement pourvoyeuses d’emplois décents.
  • Les transformations techniques et organisationnelles liées à une modification d’un système de production agricole peuvent induire des changements significatifs dans l’organisation du travail et la décence du travail. C’est pourquoi, les dispositifs d’appui-conseil et de formation agricole doivent intégrer le travail comme une des dimensions centrales d’accompagnement des projets d’installation et d’investissement en s’intéressant au travail tel qu’il se fait, qu’il s’organise, qu’il rémunère et qu’il est vécu par les travailleurs et travailleuses.