Dossiers et publications Détail article 

[Replay] Prévenir le mal-être en agriculture dès la formation initiale et le parcours à l'installation

[#Pause travail 19]

Publié le par Andy Silini (CCMSA)
À la lumière des périodes dites "sensibles" parce que favorables à certains apprentissages de la vie, la formation initiale et l’installation nous apparaissent être des moments opportuns, pour accompagner les agriculteurs en matière de prévention. En effet, lors de l’installation, tout l’enjeu pour eux est de faire les "bons" choix et de construire les bonnes conditions de réalisation de leur travail pour démarrer, se développer, s’épanouir et vivre de leur activité professionnelle. Dans un contexte inédit d’urgence de renouvellement générationnel et d’adaptation des pratiques liée au changement climatique, sociétal et économique, le besoin d’accompagnement de ces installations devient prégnant. Au delà de la viabilité des entreprises, ces accompagnements doivent aider les porteurs de projets à structurer des exploitations vivables, c'est-à-dire en offrant des conditions de réalisation du travail soutenables.

 

 

 

 

A Retenir

L’agriculture est au cœur de nombreux défis : économiques, agronomiques et humains. Pourtant, une chose est certaine : la pérennité de ce secteur repose avant tout sur celles et ceux qui le font vivre. Prévenir le mal-être en agriculture ne peut plus être une option, mais une priorité partagée.

Ce webinaire a mis en lumière l'importance d'une approche globale et pluridisciplinaire pour prévenir le mal-être en agriculture et bâtir des structures agricoles véritablement durables, incluant la préservation et le développement de la santé physique, psychique et congnitf. Agriculteurs, préventeurs, conseillers agricoles, experts en gestion et en économie, institutions techniques… Nous avons tous un rôle à jouer pour construire des systèmes agricoles durables. Un système agricole viable doit conjuguer rentabilité économique et résilience agronomique. Mais il doit aussi être vivable, c’est-à-dire garantir des conditions de réalisation de travail soutenables, afin de prévenir les risques psychosociaux.

De la formation initiale à la transmission des exploitations, en passant par l’installation et le développement des projets chaque étape doit être pensée comme une opportunité d’accompagnement. Sur le terrain, les enseignants et les accompagnants développent largement les axes technico-économiques alors que la projection du quotidien du travail n'est que très rarement abordée. Le coût humain n'est pas toujours appréhendé pour construire des conditions d'exercice du travail soutenables et des avenirs durables.

Le service santé et sécurité au travail de la CCMSA a pour objet de faire en sorte que l'agriculteur demeure maître de son projet et que le travail en devienne la boussole d'un travail vivable et une exploitation durable. Apréhender la situation au-delà de ce qui est visible permet de transformer le travail et de prendre en compte le coût humain.

Que ce soit en formation initiale ou continue, au moment de l'installation, lors d'un projet de développement, il s'agira de créer des synergies entre conseillers de gestion, conseillers techniques et en prévention, travailleurs sociaux afin de garantir un équilibre durable et un travail soutenable dans les exploitations.

Construire ensemble le bien-être et des structures agricoles pérennes.

 

Pour en savoir plus :

Contact : Andy Silini (CCMSA)