
Dossiers et publications Détail article
[3R2024] Les nouveaux éleveurs ovins - Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ?
Publié le
par
Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage)
Si le cheptel ovin français décroît, le taux de remplacement des chefs d’exploitation est de plus de 90 %. Les structures d'exploitation des éleveurs récemment installés sont plus petites, spécialisées dans 1 cas sur 2, parfois en dehors des zones de production ovine. Cette étude diligentée par la FNO avec le soutien de la CNE a caractérisé les spécificités et les attentes d'éleveurs ovins installés depuis moins de 5 ans.
Mixité, installation progressive, dépendance au bénévolat et à la rémunération du conjoint sont des thématiques classiques en agriculture.
Ces nouveaux éleveurs s'estiment en adéquation avec leurs aspirations grâce à un métier enrichissant, permettant d’entreprendre, de développer l’économie locale et de préserver l’environnement. Souvent isolés, ils considèrent leur intégration dans le milieu agricole local difficile car leurs systèmes sont atypiques. 45 structures (OPA, ONVAR…) ont proposé des idées d’accompagnement pour ce public difficile à repérer.