Dossiers et publications Détail article 

[Replay] Organiser son travail pour mieux en vivre – résultats de l’Observatoire de l’Élevage 2024 Innoval

#Pause travail 17

Publié le par Aubin Lebrun (INNOVAL), Sylvie Danilo - Duran (INNOVAL)
À travers son Observatoire de l’Élevage, Innoval a donné la parole à 839 éleveurs laitiers adhérents à la coopérative, sur le thème de l’organisation du travail. Chaque année, des questions récurrentes sont posées. 68% des répondants se disent optimistes avec un niveau plus fort chez les moins de 40 ans. Chez les moins de 40 ans, la tendance des évolutions de cheptel est au maintien de la taille des troupeaux à 62%. Malgré tout, 15% des éleveurs de cette même population souhaitent abandonner la production laitière à l’avenir.

Interrogés sur leur approche de l’organisation du travail, les éleveurs ont été répartis en 4 profils : Planificateur (35%), Perfectionniste (34%), Simplificateur (26%) et Correctif (4%) qui témoignent de fortes disparités en matière d'astreinte et de prise de congés.

Les aspirations au changement dans l’organisation du travail sont majoritairement orientées vers l’allègement du temps de travail sans réduction de revenu (50%) et vers l’amélioration de la productivité de l’exploitation pour dégager plus de revenu à travail constant (30%).

À l’instar d’autres productions agricoles, la gestion administrative est le premier facteur de surcharge mentale ressentie devant les imprévus (aléas climatiques, problèmes sanitaires, pannes) et l’incertitude économique.

Les éleveurs interrogés sont intéressés par des démarches d’accompagnement pour modifier l’organisation du travail en mobilisant l’échange entre pairs, l’accompagnement individuel et la quantification du travail.