
[Replay] Convergence entre écologie et bien-être des travailleurs : une enquête auprès de six agriculteurs adhérents d'Afocg
#Pause travail 15
A retenir
Des formations dans le domaine du bien-être au travail et de l'écologie sont régulièrement organisées dans les Afocg mais les deux thèmes sont rarement reliés. Que se passe-t-il à leur intersection ? L'Interafocg a réalisé l'étude BEE afin de produire des ressources pour inciter les formateurs à croiser les deux dimensions.
Le projet BEE a consité à explorer des expériences de terrain qui contribuent à faire évoluer favorablement le bien-être au travail et l'écologie sur les fermes. A quelles visions répondent-elles ? quels sont les arbitrages menés ? Sur quelles ressources et quelles compétences se fondent-elles ?
Le projet était ancré en région Nouvelle-Aquitaine et 6 entretiens qualitatifs approfondis (1/2 j sur site) ont été conduits chez des agriculteurs ayant déjà mis en place des pratiques agroécologiques comme :
- l'agriculture biologique,
- la gestion de l'eau (création de mares ou d'impluvium),
- la gestion des sols (implantation de couverts végétaux, traction animale...),
- des plantations (haies, arbres fruitiers, ...).
Une seule agricultrice a souhaité participer au projet mais aucun éleveur n'a répondu présent.
Les agriculteurs interrogés disent que leurs projets de vie et professionnel sont largement imbriqués. Les liens à la famille, le cadre et le style de vie sont mis en avant. Ils limitent le recours à la mécanisation au moment de l'installation et s'équipent, afin de soulager le corps, dès qu'ils atteignent une taille d'exploitation suffisante. Ils se sont installés dans des fermes individuelles, éloignées des dynamiques collectives. Cependant, certains évoquent le salariat, l'association ou l'entraide pour rompre l'isolement et ne plus travailler seuls. Des tensions se font jour en raison de tâches répétitives, de la pénibilité du travail et d'une rentabilité économique plutôt faible qui pose la question de la pérennité de ces structures.
Visionner le replay
Visionner le diaporama
Pour aller plus loin :
- Curri C., Mathilde L., 2024. Exploration des convergences entre bien-être et écologie. Témoignages d'agriculteurs sur leur travail à travers le projet BEE (2023 - 2024) - Revue AE&S, 14-1.
Contacts : Mathilde Leriche et Camille Curri (InterAfocg)
