Dossiers et publications Détail article 

Élaboration de repères de temps de travail en élevage bovin laitier combinant données numériques et données d’enquêtes en fermes

Publié le par Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Au regard de la rémunération du travail souhaitée et réelle et en lien avec l’attractivité de leur métier, la question des heures de travail réalisées sur l’atelier laitier est très présente pour les éleveurs. Les responsables professionnels de l’interprofession laitière (CNIEL) ont souhaité conduire une étude afin de disposer de repères « temps de travail » précis en relation notamment avec le calcul des coûts de production et la rémunération du travail.

L’étude a été conduite entre 2020 et 2023 par Idele et 6 partenaires afin d’approcher les temps et les conditions de travail dans une trentaine d’exploitations laitières. Chaque exploitation a fait l’objet d’une enquête Bilan travail (BT) et de l’enregistrement automatisé des temps de travaux par géolocalisation des travailleurs sur un an via l’application Aptimiz.

Les données BT et Aptimiz ont été analysées selon différents périmètres (exploitation, travailleur, atelier, tâches ou zones). Dès lors que les enregistrements sont de qualité, Aptimiz permet d’accéder à une grande masse de temps de travaux journaliers, par personne et par zone de l’exploitation, regroupés par lieux géoréférencés. Aptimiz mesure les temps de déplacements (accès aux parcelles cultivées…) ou des temps au bureau. Le calcul d’indicateurs de performances (heures « atelier lait » /1000 litres, /VL, /associé) n’a pu être possible qu’en mobilisant des données issues de l’enquête BT.

La méthode Bilan Travail basée sur des estimations à dire d’éleveurs reconstitue, par grandes périodes, des travaux de saison et d’astreinte avec l’implication des différents types de main-d’œuvre dans la réalisation des tâches. L’estimation du temps de travail annuel total par personne et pour l’exploitation apparaît supérieure dans nos enquêtes par rapport aux enregistrements Aptimiz les plus fiables (+22% en moyenne). L’évaluation du temps de travail d’astreinte s’avère plus robuste, même si systématiquement supérieure (+17% /Aptimiz). L’intérêt du BT réside dans l’appropriation du diagnostic par les éleveurs interrogés et la possibilité d’apporter rapidement un conseil sur l’organisation du travail mais surtout de confronter les temps de travaux aux ressentis et attentes des éleveurs vis-à-vis du travail, en abordant plusieurs champs : sens du métier, rythme de travail, temps libre, pénibilité, charge mentale, équilibre vie professionnelle/vie privée, relations humaines au sein du collectif, management.