Dossiers et publications Détail article 

[Replay] Webinaire "Reconnaître et accompagner l'entrepreneuriat féminin en agriculture"

#Pause travail en agriculture 8

Publié le
Les femmes représentent un vivier pour le renouvellement des générations agricoles et un levier pour l’innovation en agriculture. Pourtant, elles semblent rencontrer davantage de difficultés que leurs collègues masculins. Dans le cadre des actions PRDA, la Chambre d’agriculture Région Normandie a réalisé un état des lieux de la féminisation de la profession, puis a enquêté des agricultrices afin d’identifier les freins et les leviers qu’elles rencontrent pour entreprendre au sein de leur exploitation. Les résultats de cette étude permettent de définir des actions ciblées pour accompagner et encourager les femmes à innover.

A retenir

En Normandie, les femmes représentent 37 % des contacts aux Points Accueil Installation (PAI), 29 % des installations aidées et 28% des cheffes d’exploitation. 48 % des femmes bénéficiant de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) en 2022 sont issues du milieu agricole contre 76 % des hommes. Cette différence peut être liée à une socialisation précoce au métier qui privilégie les garçons plutôt que les filles.

En 2023, 164 agricultrices normandes ont répondu à une première enquête qui a montré que porter un projet d'installation nécessitait qu'elles se sentent capables de le réaliser et qu'elles soient persuadées d'être de bonnes cheffes d’entreprise.

Plusieurs déterminants agissent positivement :

  • avoir déjà réussi des projets similaires,
  • connaître des personnes qui leur ressemblent et qui ont réussi,
  • que les autres aient confiance en leurs capacités,
  • savoir s’affirmer.

S'impliquer dans dans un ou plusieurs réseau(x) apparaît comme un élément essentiel de soutien et de développement personnel.

Ce qui freine les intentions entrepreneuriales des femmes sont :

  • les violences sexistes/sexuelles,
  • les discriminations de genre,
  • l'enfermement des femmes dans la division genrée du travail comme par exemple les tâches relatives aux "soins" considérées comme féminines par la société.

Cette première enquête questionne la place des groupes féminins qui semblent jouer un rôle de légitimation entre femmes avant de se confronter à un groupe mixte.

Plusieurs opérations sont en cours en 2024 :

  • Une action de mentorat auprès de jeunes installées est en cours de construction : 67% des femmes en cours d’installation et installées qui ont répondu à l’enquête en 2024 sont intéressées par ce projet.
  • Un état des lieux des groupes féminins a également été établi. La représentation qu’ont certaines femmes de ces groupes fait qu’elles ne s’y retrouvent pas. Un recensement des activités menées et de leurs difficultés pour permettre de communiquer plus clairement sur ces derniers est en cours. Cela aboutira peut-être à d’autres formes de groupe.

Visionner le diaporama

Visionner le replay

POUR ALLER PLUS LOIN

Le carnet de recherche Agrigenre

Le guide de prévention et d'actions contre les violences sexistes et sexuelles (Confédération paysanne)

Sexisme au travail : tout ce que vous voulez savoir (Anact)

 

Contact : Marie-Laurent Dubreuil (Chambre d'agriculture région Normandie)