Dossiers et publications Détail article 

[Replay] Webinaire "Les conditions de travail en élevage de poules pondeuses en volière : retours d'expérience de 27 éleveurs"

#Pause travail en agriculture 7

Publié le par Marion Ruch (Chambre d'agriculture de Bretagne)
La filière poules pondeuses est en pleine mutation depuis plusieurs années. L’évolution importante des productions vers des systèmes alternatifs implique un changement de systèmes et de logements pour les poules. De nombreux élevages en cages ont réalisé une transition vers un système au sol avec volière. Si ces transformations ont eu des impacts économiques forts sur les élevages, elles ont aussi modifié le travail des éleveurs et des salariés.

A retenir

Une poule sur quatre vit aujourd’hui en volière. La transition vers les modes alternatifs a été rapide et les éleveurs ont dû s’adapter tout aussi rapidement. Le mode de logement en volière a été adopté par un certain nombre d’éleveurs, sans pour autant avoir beaucoup de recul sur l’adaptation du travail dans ces systèmes. Les choix d'équipements ont été souvent motivés par des contraintes économiques fortes.

C'est dans ce cadre que nous sommes allés à la rencontre de 27 éleveuses et éleveurs bretons travaillant avec des système volière, dont 19 ont effectué une transition de la cage vers la volière. Ils nous ont alors parlé des contraintes rencontrées en volière comme l’environnement très poussiéreux ou la gestion difficile et pénible physiquement des fientes, mais également de leurs satisfactions, notamment le côté animalier et le challenge technique que certains trouvent valorisant de relever.

Un grand nombre d’entre eux souligne d’ailleurs qu’il est nécessaire d’acquérir des compétences spécifiques sur la gestion de l’ambiance et la compréhension du comportement de la poule.

Nous avons également pu recueillir leurs conseils pour penser au mieux une volière qui soit agréable à travailler. Par exemple, une largeur suffisante de couloir (au minimum 1,6 m – 2 m) et un nombre maximal de 2 étages a été vivement recommandé par quasiment tous les éleveurs.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à regarder la vidéo replay du webinaire !

Diaporama

 

Vidéo replay

 

Contact : Marion Ruch (Chambre d'agriculture de Bretagne)