Dossiers et publications Détail article 

[Replay] Webinaire : Travail en circuits courts, à la recherche d’un équilibre

#Pause travail 6

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage)
Les exploitations commercialisant tout ou partie de leur production en circuit court contribuent à l’attractivité du métier d’agriculteur et à l’augmentation de la valeur ajoutée des exploitations. Les producteurs impliqués dans ce type de circuits de vente apprécient ainsi généralement le caractère gratifiant de ce métier : maîtrise du produit, métier de contact, retours clients directs et valorisants, etc. Parfois mal anticipée lors de l’installation ou amplifiée par des résultats économiques insuffisants, la question de l'organisation du travail, en limitant les marges de manœuvre, est une cause non négligeable d’échec car elle interroge la pérennité des exploitations avec parfois des arrêts précoces dus à l’usure des agriculteurs. Ce webinaire relate quelques résultat du projet TRAC (trajectoire d'organisation du travail en circuits courts) qui avait pour objet d'accompagner l'installation et le développement d'exploitations en circuits courts, durables socialement et économiquement.

De 2020 à 2023, le projet CasDar TRAC a étudié le travail dans ces systèmes et a ainsi :

  • documenté des formes d'organisation du travail et leurs trajectoires,
  • identifié les questions stratégiques des agriculteurs et les leviers pour y répondre,
  • proposé des outils d'accompagnement des projets des producteurs.

Les terrains d'étude ont concerné 5 filières : des maraîchers, des producteurs de lait (bovins et caprins), des producteurs de viande (bovins et ovins).

A retenir

De nombreuses dimensions "travail" sont à étudier dans les exploitations en circuits courts car ces systèmes nécessitent de gérer 3 métiers : production agricole, transformation et commercialisation... avec des interactions temporelles et spatiales permanentes.

Les perceptions évoluant au fil des carrières et de la vie de l’entreprise, il est important de requestionner régulièrement le thème du travail dans une diversité d'acception (organisation, management des équipes, pénibilité mentale et physique, sécurité, sens du métier...). La stratégie globale de l'entreprise doit être requestionnée et coordonnée en permanence. L'adaptation et l'anticipation sont permanentes.

Le guide méthodologique "Accompagner le travail en circtuis courts" propose 2 étapes :

  • des moyens de caractériser le travail dans ces systèmes,
  • des clés pour intervenir (développer l'écoute, proposition d'outils).

Le projet TRAC a permis de sensibiliser les agriculteurs et accompagnateurs engagés sur les nombreux thèmes liés au travail et leur a donné des clés pour intervenir et suivre les projets.

Consulter le diaporama

 

Visionner le replay

 

En savoir plus consulter :

le site du projet TRAC

le replay du webinaire diffusé auprès de l'enseignement agricole

 

Contacts : Christine Guinamard et Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage)