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CAPSAgri – Renforcer les compétences pour mieux accueillir et pérenniser le salariat en production agricole

Diagnostic "Compétences et métiers d'avenir" – 2023

Publié le par Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Ghida Haj Chahine (Institut de l'Elevage), Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Alexis Claudel (TRAME), Muriel Astier (TRAME)
Le salariat représente une part importante du renouvellement des actifs agricoles car, pour faire face à la diminution drastique des emplois familiaux, les agriculteurs embauchent des salariés temporaires et permanents. Si les parcours à l'installation des futurs agriculteurs sont largement documentés et accompagnés, en particulier par la profession agricole, l'accès aux métiers agricoles pour les salariés l'est beaucoup moins. La mise en place d’itinéraires d’accès aux métiers et de dispositifs de développement des compétences à destination des salariés constitue donc un défi pour le maintien des activités agricoles dans les territoires.

Le projet CAPSAgri avait pour objet de (i) caractériser des profils des "nouveaux salariés agricoles", leurs attentes, leurs besoins, leurs parcours de formation et professionnel ; (ii) recenser l'offre de formation existante pour les salariés intégrant les métiers de la production agricole comme pour les employeurs, en rapport avec les modes d'encadrements qu'ils proposent à ces nouveaux publics ; (iii) d'identifier de nouvelles compétences nécessaires pour que le salarié puisse s'adapter à la transformation des systèmes induite par les changements globaux et les injonctions sociétales mais aussi pour l'employeur, mieux accueillir et fidéliser les nouveaux profils de salariés.

 

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La diminution des réserves de main-d'œuvre provenant des établissements de l'enseignement agricole contraint les agriculteurs-employeurs à recruter parmi des publics peu formés aux techniques agricoles, pas toujours familiers du milieu rural, voire éloignés de l'emploi. L'insertion de ces publics dans des postes de salariés de la production agricole est complexe car ces métiers, pourtant porteurs de sens et d'importants savoir-faire techniques, souffrent d'un déficit d'image et de conditions de travail et d'emploi défavorables. Les employeurs n'ont pas tous pris la mesure de l'importance d'une gestion vertueuse des ressources humaines pour attirer et fidéliser les salariés. Les dispositifs de formation continue revêtent une importance cruciale pour combler les lacunes en savoirs et savoir-faire de base des publics n'ayant pas de formation initiale agricole. Encore aujourd'hui, ce sont les agriculteurs et les salariés en posture de responsabilité technique qui demeurent les porteurs des compétences pour agir sur les transitions écologiques et numériques.

Il s'agit, pour les exploitants, en s'appuyant sur les aménités de l'agriculture et la multitude d'outils et d'actions existants, d'offrir une place à leurs salariés et de construire ensemble le monde du travail de demain dans le secteur agricole et rural.

Nous remercions les agriculteurs et salariés qui nous ont accueillis et ont accepté de répondre à nos questions ainsi que les acteurs de l'emploi et de la formation enquêtés. Une mention particulière pour Emma et Simon, nos deux stagiaires, qui ont activement contribué à la réussite de ce projet.

 

Contact : Emmanuel Béguin (Idele)