Dossiers et publications Détail article 

[Replay] Webinaire "Le label EquuRES Bien-être au Travail, un outil pour répondre aux problématiques d’emploi dans la filière équine"

#Webinaire Pause Travail en agriculture 5

Publié le par Charlotte Fustec (Conseil des Chevaux de Normandie), Katie Clifford (Conseil des Chevaux de Normandie), Elise David (AFASEC), Tiphaine Drouot (IFCE)
Une étape cruciale vient d’être franchie dans la filière équine avec le lancement officiel du label EquuRES Bien-Être au Travail en septembre 2023. Ce dispositif marque un engagement sans précédent en faveur de l’amélioration des conditions de travail au sein du secteur. Cette initiative est le fruit d'un important travail collectif entre de nombreux représentants de la filière équine sur le cahier des charges mais aussi sur le processus de labellisation. La présentation du label peut inspirer d'autres filières qui souhaiteraient conduire une démarche d'amélioration continue de la gestion des ressources humaines dans les exploitations.

A retenir

La présentation, réalisée par les 3 partenaires porteurs du projet, porte sur la genèse du label Bien-être au travail, démarche initiée suite à la publication des résultats de l’étude AMECC (attractivité des métiers), ses objectifs et la démarche de labellisation.

Afin d'alerter sur la pénurie de personnel et de relancer l'attractivité des métiers, équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE et ses partenaires ont lancé la campagne #lechevalrecrute en octobre 2021.

Parallèlement à cette campagne, une étude a été menée par l'Observatoire des métiers, de l'emploi et de la formation de la filière équine (OMEFFE) – IFCE afin de quantifier et d’analyser les raisons des départs des apprenants, des salariés et des reconvertis mais également d'identifier les leviers prioritaires de revalorisation des métiers du cheval. Les entretiens ont mis en évidence des dysfonctionnements en lien avec le management, les conditions d'emploi, l'intégration et la formation. Le constat est sans appel : le bien-être au travail est l'enjeu crucial de la filière équine.

Suite à cette étude, l'AFASEC a organisé 2 forums emploi et formation permettant l’échanges entre les professionnels. Parmi les axes proposés, un label bien-être au travail a été priorisé. C'est dans ce contexte que le label EquuRES Bien-être au Travail a vu le jour.

Les objectifs du Label sont les suivants : accompagner les professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques managériales, valoriser leurs bonnes pratiques afin de pallier à la pénurie de main d'œuvre et protéger les salariés. Cette démarche qualité a ainsi pour but de redynamiser l'emploi dans la filière équine en rendant les entreprises plus attractives et plus performantes.

Les critères du label ont été élaborés en partenariat avec plusieurs institutions représentant les différents secteurs : équi-ressources, l'AFASEC, la FNCH, le Conseil des Chevaux de Normandie, la Filière Cheval, la Fédération des Eleveurs de Galop, le Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot, le Comité Régional d'Equitation de Normandie, la Société Hippique Française ainsi que des professionnels de la filière afin que le label soit adapté à toutes les entreprises de la filière : élevage, hippodrome, administration, établissement équestre, centre d’entraînement, écurie de sport, commerce, organisme de formation…

Les critères d'évaluation sont répartis en quatre thématiques : l'organisation au travail, la santé au travail, la gestion humaine et le processus d'intégration, l'ambiance et la qualité de vie au travail.

L'objectif à travers ces critères et notamment l’autodiagnostic gratuit est de sensibiliser les professionnels de la filière tout en les accompagnant via des formations et de la documentation. Les employeurs entrent dans une démarche globale d'amélioration en ayant un outil permettant d'avoir des pistes d'amélioration concrètes pour sa structure.

Visionner le diaporama

Visionner le replay

Consulter le site dU label Equures bien-être au travail

Contact : Charlotte Fustec (Conseil des Chevaux de Normandie)