Dossiers et publications Détail article 

[Replay] Webinaire "Sens du travail et positionnement des éleveurs face aux attentes sociétales"

#Webinaire Pause Travail en agriculture 4

Publié le par Elsa Delanoue (Institut de l'Elevage - IFIP - ITAVI), Manon Fuselier (Institut de l'Elevage), Caroline Depoudent (CRA Bretagne)
Comment les éleveurs perçoivent leur métier, à l’heure d’enjeux sociétaux qui questionnent leur rôle au sein de la société ? Dans le cadre du projet Entr’ACTES, une enquête qualitative a été menée auprès d’éleveur.euse.s et leurs accompagnant.te.s afin de mieux comprendre la manière dont il.elle.s se représentent leur métier, les satisfactions qu’ils en retirent, les difficultés qu’ils rencontrent et leur attitude vis-à-vis du changement. 1. Les résultats du projet Entr’ACTES (CASDAR 2023-2026) visent à améliorer la compréhension de la diversité des représentations des éleveurs de leur métier et des enjeux sociétaux (environnement, bien-être animal, qualité de vie, etc.). Une cinquantaine d’entretiens semi-directifs ont été réalisées dans trois territoires d’étude (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre) auprès d’éleveurs et d’accompagnants.

A retenir

  1. Les différentes sources d'épanouissement des éleveurs dans leur métier sont le travail avec les animaux, le sentiment d’utilité et la richesse du métier. Les préoccupations abordées par les éleveurs sont les incertitudes financières, les conditions de travail, et des enjeux sociétaux comme le réchauffement climatique, l’avenir du monde agricole et la vision de l’élevage par la société.
  2. Tous les éleveurs sont conscients de la présence de controverses autour de l'élevage, et expriment des ressentis nuancés à leur égard, allant d'un agacement léger voire marqué, à une forme de stimulation au changement face à de nouvelles opportunités. Cette diversité dans les ressentis se reflète dans leur rapport au changement. Certains éleveurs apparaissent plus hésitants face à la prise de risque quand d’autres sont plus convaincus et confiants.
  3. Le rapport des éleveurs au changement croisé à leur manière de se positionner au sein de la société dessine quatre profils d'éleveurs : les Animaliers communicants, les Commerçants contraints, les Entrepreneurs flexibles et les Paysans-citoyens. Ces profils montrent l’importance de redéfinir l'accompagnement au changement proposé aux éleveurs, pour les aider au mieux à faire face aux transitions qui s’annoncent tout en tenant compte de leurs sensibilités, aspirations et contraintes individuelles

Visionner le diaporama

Visionner le replay

 

Contact : Elsa Delanoue (Institut de l'Elevage, Ifip, Itavi)