
[Replay] Améliorer les conditions de travail à la traite : viser une approche globale
#Pause Travail en agriculture 2
A retenir
Il est important d'optimiser les traites conventionnelles afin d'envisager leur pérennisation à la fois pour les trayeurs et pour les animaux. Améliorer la traite nécessite de prendre en compte les activités périphériques comme le nettoyage des surfaces, la préparation des trayons, la circulation des animaux et la gestion des traites atypiques qui peuvent se révéler source de pénibilité.
Le projet Ergotraite a mobilisé, en plus d'enquêtes qualitatives, des approches originales comme des observations ergonomiques et des analyses biomécaniques via Motion Capture pour évaluer les risques de troubles musculosquelettiques (TMS).
Une approche globale et multidimensionnelle est incontournable avec la prise en compte des équipements (type de salle de traite...) , des bâtiments (circulation des animaux...), des animaux (gabarits plus importants, ...), de l'environnement de travail (température, bruit, vibration, luminosité...), l'organisation (passage de consignes...), la pression mentale (relations dans le groupe de travail, temps alloué pour faire la tâche...). L'activité dépend de chaque opérateur, par exemple sa latéralité, son âge, sa taille, son genre, son poids, sa sensibilité et de son interaction avec ses collègues, les animaux et les équipements.
L'approche Qualité de Vie au Travail (QVT) doit bénéficier à la conception des nouvelles installations de traite. Elle nécessite du temps, des visites, un accompagnement et doit prendre en compte tous les utilisateurs de l'équipement de traite et pas seulement le chef d'exploitation.
Les premiers résultats de l'étude seront partagés avec des équipementiers dans les prochaines semaines. Un kit pédagogique, à destination des étudiants et dans un second temps des trayeurs en activité, est en cours d'élaboration.
Visionner le diaporama
Visionner la vidéo du webinaire
Pour en savoir plus, consultez le site Ergotraite
Contacts
Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage)
Sébastien Guiocheau (Chambres d'agriculture de Bretagne)