SafeHabitus, le projet européen sur la sécurité en exploitation agricole, démarre en Irlande
Le taux de mortalité et d’incidents en exploitation agricole est largement plus élevé que les autres secteurs d’activités en Union Européenne.
En effet, l'agriculture est l'un des emplois les plus dangereux en Europe. Les statistiques européennes montrent que le taux de mortalité agricole est 233 % plus élevé que celui des autres industries et que le taux d'accidents est 18 % plus élevé.
Lors de la réunion, le chef de projet, David Meredith a souligné que :
Ces chiffres sous-estiment certainement l'ampleur du problème, car une proportion importante des décès, des blessures et des problèmes de santé liés au travail agricole ne sont pas signalés et ne font donc pas l'objet d'enquêtes. Les enseignements en matière de prévention qui en résulteraient ne sont alors pas relevés et mis en œuvre.
Le challenge est donc énorme pour la durabilité sociale de l’agriculture européenne !
L'amélioration de la santé et de la sécurité des agriculteurs et des travailleurs agricoles nécessite donc l'action coordonnée de nombreux acteurs du secteur afin de leur donner les moyens et le soutien nécessaires pour faire évoluer les pratiques dangereuses et adopter de nouvelles méthodes de travail plus sûres et plus sécurisées.
Afin de réduire le nombre de blessures et de décès chez les agriculteurs et les travailleurs agricoles et de renforcer la durabilité sociale des systèmes alimentaires européens, les acteurs du projet se sont donnés 4 objectifs principaux :
- Etablir un réseau multi-acteurs répartis dans 10 communautés de pratiques (COP) nationales, représentant une diversité de pays et de filières et axés sur la cocréation de connaissances et de solutions permettant d'améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie des agriculteurs et des travailleurs agricoles
- Améliorer la compréhension et la sensibilisation des acteurs agricoles en matière de santé et de sécurité au travail des agriculteurs et des travailleurs agricoles
- Identifier ce qu’implique les conséquences de la perception qu'ont les agriculteurs et les travailleurs agricoles de leur travail sur l'avenir du secteur agricole
- Développer des recommandations pour les agriculteurs et les décideurs politiques
SafeHabitus est coordonné par le Teagasc, l'organisation nationale irlandaise de recherche et développement agricole et alimentaire. Vingt partenaires sont impliqués. Ils sont situés dans 12 États membres de l'UE, dont la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Pologne, la Lituanie, l'Estonie, la Finlande, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Espagne et l’Irlande.
Ce projet a reçu un financement de 4,8 millions d'euros dans le cadre du programme européen Horizon Europe et se déroulera sur quatre ans (2023-2026).
Pour la France, l’Institut de l’Elevage qui est co-animateur du RMT Travail en agriculture suivra ce projet et sera principalement impliqué dans trois de ses actions :
- Mise en place et animation d’une communauté nationale de pratiques (multi-acteurs)
- Codéveloppement des démarches visant à évaluer et gérer les risques en agriculture
- Amélioration de l’attractivité de l’agriculture pour bâtir des systèmes résilients, préservant la santé, le bien-être et la qualité de vie au travail.