Dossiers et publications Détail article 

La méthodologie des Focus Farm CowForme

Guide méthodologique pour accompagner des éleveurs vers l’amélioration des conditions de travail

Publié le par Chloé Fivet (CRA Wallon), Anne-Laure Cazier (C.A. Aisne (02)), Dany Hennebelle (ARVD Nord Pas-de-Calais), Lise Boulet (CRA Wallon), Sophie Mathieux (CRA Wallon), Ilse Louwagie (INAGRO), Lisa Dejonghe (INAGRO), Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Le projet CowForme a mis en place sept Focus Farm mobilisant l'expertise conjointe d'un groupe d'agriculteurs, de conseillers et d'experts pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des éleveurs.

Le projet CowForme a le double objectif de permettre aux éleveurs d'améliorer leurs conditions de travail et d’avoir la capacité d'accueillir et de manager des salariés ainsi qu'accompagner des demandeurs d'emploi vers le métier de salarié en élevage. Pour parvenir au premier objectif, le projet s’est appuyé notamment sur la démarche des « Focus Farm ». Les Focus Farm mobilisent l’expertise conjointe du groupe d’agriculteurs et de conseillers afin de faire évoluer l’éleveur sur les questions du travail via un apprentissage des pratiques des uns et des autres, les échanges et l’ouverture d’esprit qu’ils permettent. Le groupe peut également agir comme une motivation à s’améliorer, être une source de contact social et apporter une dimension collective à la problématique « travail », trop peu souvent évoquée par les acteurs du secteur.

Un kit méthodologique rédigé à la fin du projet résume la méthode FocusFarm en 6 étapes pour permettre de la reproduire, ainsi que les clés de réussite et les pistes à considérer pour améliorer l’accompagnement.

  1. Co-construction de la démarche avec les conseillers : échanges d’outils et de références, définition d’une méthodologie commune.
  2. Recrutement des éleveurs : constitution de 7 groupes de 6-7 éleveurs et de binômes d’experts en FR, FL et WL .
  3. Réunions de lancement : interconnaissance et approche de la vision du travail des éleveurs laitier et allaitant de chaque groupe.
  4. Diagnostic, restitution et préparation de la visite : calcul du travail d’astreinte et évaluation de la satisfaction au travail en amont de la visite de groupe.
  5. Les visites : analyse des forces et faiblesses, propositions de solutions travail et réalisation d’un plan d’actions.
  6. Le plan d’action : points forts, points d'améliorations et choix d'actions à mettre en place.

Documents à télécharger