Dossiers et publications Détail article 

5ès Rencontres Nationales Travail en agriculture : Les minis bios des intervenants, animateurs et organisateurs

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage)
Retrouvez, par ordre alphabétique, un mini CV de chaque personne intervenant en séance plénière ou en atelier, lors des Rencontres Nationales Travail en agriculture.

 

Intervenant   Mini CV
Berrier Camille   Camille Berrier est Ingénieure de recherche en psychologie sociale du travail. Après 18 ans en tant qu’accompagnatrice des trajectoires professionnelles individuelles et collectives, elle a rejoint en 2018 l’UMR AGroécologie - innovations – TeRritoires du centre INRAE de Toulouse. Elle mène actuellement un doctorat pour comprendre les processus psychosociaux et subjectifs impliqués dans l’engagement ou le non-engagement des éleveurs dans des pratiques agroécologiques (éleveurs de ruminants en Occitanie). Pour se faire, elle mobilise des outils d’accompagnement du travail tels que les entretiens individuels, les séances collectives d’analyse des pratiques professionnelles, etc.
Berthonneche Gilles Gilles Berthonneche est un agriculteur en grande culture basé dans au Nord de Clermont Ferrand. Il est vice-président de la Fédération Départementale du Puy de Dôme ainsi qu'administrateur au sein de la Fédération Nationale des Cuma.
Bouillé David   David Bouillé est chargé de mission en agronomie à la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Impliqué pendant 10 années dans l’action DEPHY ECOPHYTO (réseau de fermes engagées dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires), il valorise aujourd’hui cette expérience à travers plusieurs actions de développement qui favorisent un transfert/appropriation des méthodes et résultats issus de ce réseau, notamment vers la cible conseiller/animateur. Il pilote en interne le développement du Conseil Stratégique Phyto, coorganise la Cellule Bretagne des Collectifs d'Agriculteurs en Transition Agroécologique ou encore assure des formations pour des conseillers.
Chauvat Sophie Sophie Chauvat est chef de projet à l'Institut de l'Elevage. Elle coordonne le RMT Travail en agriculture. Elle a notamment contribué au projet Sociel sur la durabilité sociale des élevages dans leurs territoires, au projet Transaé sur les transformations du travail dans les élevages en transition agro-écologique et piloté le projet AmTrav'Ovin sur l'amélioration des conditions d'exercice du travail des éleveurs ovins. Elle est l'une des trois coordinatrices du RMT travail en agriculture.
Cournut Sylvie Sylvie Cournut est ingénieure de recherche à VetAgro Sup, au sein de l’UMR Territoires. Elle développe des recherches sur la transformation des systèmes d’élevage dans les territoires en prenant en compte le travail des éleveurs. Impliquée dans des projets nationaux et internationaux, elle a développé une expertise sur les approches de l’organisation du travail, mais aussi plus largement des conditions de travail des agriculteurs et du sens qu’ils donnent à leur travail. Elle est l'une des trois coordinatrices du RMT travail en agriculture.
Croc Pascale Agricultrice en Charente-Maritime, sur une ferme entre terre et vigne, certifiée bio, Pascale Croc travaille en équipe pour la richesse qu'apportent les dynamiques collectives. En tant qu'associée avec son époux, en collaboration avec trois salariées du groupement d'employeurs CEMES Emploi, elle participe au développement de l'emploi partagé au sein du CRGE et aux travaux sur la qualité des relations humaines au travail, au sein de TRAME. Trois structures dont elle est vice-présidente.
Dedieu Benoît Directeur de recherche à l'Inrae, Benoît Dedieu a contribué, avec l'Institut de l'Elevage, à la création d'une communauté française de recherche/développement sur le travail en élevage. Il a produit des cadres d'analyse et d'évaluation de l'organisation du travail (qui fait quoi) à différentes échelles de temps (journée, saison, année). Il préside, depuis 2017, l'Association Internationale "travail en agriculture".
Depoudent Caroline Caroline Depoudent est chargée d’études à la Chambre d’agriculture de Bretagne, au sein de l’équipe porc. Elle conduit des projets visant à améliorer les conditions de travail des éleveurs et des salariés des élevages porcins. Les projets sur lesquels elle travaille portent sur : le temps de travail, la réduction de la pénibilité et la préservation de la santé des actifs, l’attractivité du métier de salarié en élevage porcin et la fidélisation des personnes à ce poste. Elle est l'une des trois coordinatrices du RMT travail en agriculture.
Desaunais Véronique Véronique Desaunais, ingénieure agronome, est responsable du service Conseil d’entreprise à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. Elle coordonne les projets du PRDA dans les actions entreprise, avec un volet sur l’organisation du travail et la QVT, entrepreneuriat et remplacement. Elle a assuré la gestion d’une Fédération départementale de Service de remplacement et créé un groupement d’employeurs départemental en agriculture. Elle est adjointe de la directrice du Pôle Hommes et entreprise pour les Chambres d’agriculture de Normandie.
Deschamps Chloé   Chloé Deschamps est conseillère nationale en prévention des risques professionnels à la Caisse Centrale de la MSA. Elle travaille au sein de la direction de la Santé Sécurité au Travail (SST), dans le département Prévention des Risques Professionnels. Elle a notamment en charge la prévention dans la filière équine et dans l’enseignement agricole. Elle anime et coordonne le réseau SST des 35 MSA sur ces thématiques. Elle représente également la MSA dans les groupes de travail nationaux et auprès des différents partenaires (Ministères, organisations syndicales, organismes de prévention, organismes agricoles…).
Détang Dessendre Cécile    
Dockès Anne-Charlotte Anne-Charlotte Dockès est ingénieur agro-économiste, spécialiste des approches sociales et sociétales de l'élevage. Elle est aujourd’hui Responsable du Département Métiers d’Eleveurs Transfert, Impact et Société. Au-delà de ses missions d’encadrement d’équipe, elle coordonne des projets dans le champ de la sociologie de l’élevage et anime des réflexions prospectives ou stratégiques. Elle est directrice adjointe du GIS Avenir Élevage.
Dubreuil Marie-Laurent   Marie-Laurent Dubreuil est conseillère référente Organisation du travail et RH à la Chambre Régionale d'agriculture de Normandie. Elle conseille, forme et sensibilise les agriculteurs sur les thématiques organisation travail, relations humaines, qualité de vie au travail. Elle réalise des bilans de compétences pour les agriculteurs et salariés en reconversion professionnelle et assure le ressourcement des conseillers sur la thématique travail.
Duval Julie   Julie Duval est chargée de recherche à INRAE dans l’UMR Territoires (Clermont-Ferrand). Elle travaille sur les conditions de travail et le pilotage des systèmes d’élevage agroécologiques en mobilisant des approches de recherche qualitatives et participatives, souvent dans des projets interdisciplinaires.
Elluin Gwendoline   Gwendoline Elluin est responsable de l’animation de l’équipe Inosys-Réseau d’élevage bovin lait des Hauts de France et est impliquée dans une diversité de projets régionaux (PMAZH…) et européens (Cow Forme…) au sein du service ASTRE à l’Institut de l’élevage. Elle a travaillé précédemment dans deux Chambres d’agriculture (Pays de Loire, Hauts-de-France) sur des actions de conseil technico-économique auprès d’éleveurs bovins lait et viande et d’élaboration de références. Elle a été également en charge de projets sur le travail en élevage et référente sur ce thème pour les CA Hauts-de-France.
Gandon Jérôme Jérôme Gandon, au sein du CER France, se consacre à l’accompagnement d’agriculteurs dans leurs projets d’installation et de développement d’activités et plus spécialement aux projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire ou dits "engagés". Soucieux de mettre en œuvre et d’éprouver ses convictions, Jérôme a mené une reconversion professionnelle en tant que paysan-boulanger. Il participe, au sein de la Ferme des Raux, à la conduite d’une ferme en Bio et Agroforesterie. Aujourd’hui, Jérôme est double actif et répartit son temps de travail entre ces deux activités.
Garrigou Alain Alain Garrigou, docteur en ergonomie au Cnam, intègre le laboratoire de santé travail environnement qui deviendra l’équipe EPICENE du BPHC, U 1219 INSERM. Il s'engage dans le développement d’une approche transdisciplinaire intégrant ergonomie, santé publique, toxicologie, droit et ergo-toxicologie afin de contribuer à la prévention des expositions à des substances pouvant générer des cancers. Il se considère comme un « militant de la santé au travail » et cherche à co-concevoir avec les acteurs impliqués, les concepteurs, l’encadrement et les instances représentatives du personnel, des situations de travail capacitances, c’est-à-dire qui permettent le développement des personnes et de leur santé et un travail de qualité.
Gasselin Pierre

Pierre Gasselin, géographe à l'Inrae (département ACT, UMR Innovation, Montpellier), conduit ses recherches en France et en Amérique latine sur les transformations des activités des agriculteurs, de leurs pratiques et de leurs exploitations. Ses travaux, souvent conduits en partenariat avec des acteurs (organisations de producteurs, syndicats, collectivités territoriales, etc.), interrogent les conditions de leur insertion territoriale et de leur accompagnement dans des contextes de coexistence et confrontation de diverses formes d'agriculture.

Genin Eric   Eric Genin est enseignant en zootechnie. Il a commencé sa carrière en formation professionnelle adulte et en apprentissage (du niveau BP à la licence pro). Durant cette période, il a mis en place et coordonné le BTSA Productions Animales. Depuis 2018, il enseigne en Bac Pro et coordonne aujourd’hui la formation. En parallèle, il accompagne lors de l’entretien des candidats à l’installation, le conseiller « projet » de la Chambre d’Agriculture, pour la mise en place du PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé). Depuis 2020, il est correspondant du Ministère de l’Agriculture pour le RMT Travail.
Girard Pierre Pierre Girard est chercheur en économie au CIRAD au sein de l’UMR ART-Dev. Après avoir travaillé pendant plusieurs années avec des organisations paysannes en Afrique de l’Ouest, il mène désormais des travaux de recherche sur les dynamiques d’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne. Il s’intéresse particulièrement aux types de modèles de développement agicole générateurs d’emplois décents pour les jeunes.
Gross Hélène   Hélène Gross travaille au sein de l’ACTA – les Instituts Techniques Agricoles, en tant que chargée de mission biodiversité, agroécologie et responsable d’un pôle « impact et innovation ouverte ». Elle pilote un projet sur l’usage des médias sociaux pour accompagner la transition agroécologique. Ses missions l’amènent à réfléchir aux outils à mettre à disposition des conseillers agricoles, ainsi qu’aux types et formats des connaissances à transmettre. Elle s’intéresse aux postures des différents acteurs de la R&D agricole, à leurs interactions et à leurs relations avec les parties prenantes, hors monde agricole.
Hasnaoui Amri Nabil Agronome de formation, Nabil Hasnaoui Amri a travaillé douze ans au service de l’action collective en milieu agricole et rural en France, au sein du réseau des CIVAM. Il a développé à cette occasion des compétences en gestion de projet, ingénierie de formation et appui à l’innovation. Il a ensuite réalisé un travail de recherche appliquée en géographie sociale sur la participation des agriculteurs aux politiques alimentaires territoriales. Il s’intéresse aujourd’hui aux évolutions des pratiques sociales et spatiales des agriculteurs du Monde face à l’urbanisation et aux urgences écologiques.
Jarrige Françoise Françoise Jarrige est économiste, enseignante-chercheuse à l'Institut Agro Montpellier. Ses domaines de compétences en sciences sociales portent sur les politiques publiques et la gouvernance, les processus d'innovation dans les domaines du foncier, de l'agriculture et du développement territorial. Responsable de formations de 3è cycle sur la gestion des ressources et des territoires, elle s'est spécialisée sur la question de la prise en compte de l'agriculture dans les projets de territoires urbains. Elle a participé à plusieurs projets de recherche sur l'agriculture périurbaine, ainsi qu'à des expertises et partenariats sur la planification spatiale et le développement territorial.
Jousseins Carole Ingénieure agronome, Carole Jousseins a rejoint l’Institut de l’Elevage en 2008 après une première expérience en Asie et en Europe. C’est grâce à l’animation du dispositif INOSYS – Réseaux d’Elevage en Aquitaine et à la participation à différents projets qu’elle s’intéresse à la thématique de travail. En 2018, elle rejoint le service Approche Sociale et Travail en Elevage. Elle est membre de l’UMT Pasto et du RMT Travail en Agriculture.
Le Brun Chloé Chloé Le Brun est ingénieure agronome de formation et docteure en Sociologie, spécialisée en sociologie rurale et en études de genre. Dans le cadre de sa thèse, elle a interrogé la viticulture au prisme du genre, analysé le processus de féminisation de la filière viticole et étudié en quoi les femmes contribuent à renouveler le métier de vigneron-ne. Elle est aujourd’hui enseignante-chercheure en sociologie au sein de l’école d’ingénieurs de PURPAN. Dans le cadre de ses travaux, elle contribue à caractériser les changements sociodémographiques à l’œuvre au sein de la population agricole et à montrer en quoi ces changement modifient le système agricole actuel.
Martin Théo Agro-économiste de formation, Théo Martin a travaillé dans le développement agricole au Sénégal puis en France avant de rentrer en 2019 à l’INRAE pour réaliser une thèse encadrée par Pierre Gasselin et Lucette Laurens. Théo s’intéresse à ce que le robot fait au travail en agriculture. Il étudie en particulier le robot de traite dans deux petites régions d’élevage : le bassin rennais en Ille et Vilaine et la zone Reblochon en Haute Savoie.
Mugnier Sylvie   Sylvie Mugnier est enseignante-chercheuse en zootechnie à l'Institut Agro Dijon où elle réalise des enseignements sur le fonctionnement des exploitations agricoles. Elle y a mis en place un module spécifique sur le travail des agriculteurs à destination des élèves-ingénieurs en agronomie. Au sein de l'UMR Territoires, elle mène des recherches basées sur des enquêtes qualitatives et quantitatives réalisées auprès des agriculteurs sur la durabilité des systèmes d'élevage associant plusieurs espèces, en y étudiant les modes de fonctionnement (gestion du pâturage, travail ...) et les leviers d'adaptation pour faire face aux aléas liés au travail, au climat et à l'environnement.
Valéry Rasplus Valéry Rasplus (Inrae), sociologue spécialisé dans l'environnement et les questions de genre dans les milieux agricoles. Il est membre du Réseau Interdisciplinaire de recherche sur le genre ARPEGE (Université Jean Jaurès, Toulouse) et de l'International Association on Work in Agriculture (IAWA). Il participe au RMT Travail en agriculture ainsi qu'au groupe de travail "Femmes en élevage" du GIS Avenir Elevages. Il est également l'animateur du carnet de recherche Agrigenre consacré au genre dans les milieux agricoles ainsi qu'à l'écologisation des pratiques agricoles.
Roguet Christine   Christine Roguet, ingénieure agronome et docteur en biologie, est chef de projet au Pôle Economie de l’ifip-institut du porc. Mobilisant les sciences économiques et la sociologie ainsi que des méthodes quantitatives et qualitatives, ses travaux portent principalement sur, d’une part, les dynamiques et déterminants d’évolution – dont le travail - des exploitations d’élevage et, d’autre part, sur la transition agroécologique de l’élevage porcin pour répondre aux enjeux de réduction des impacts environnementaux, d’amélioration du bien-être des animaux, et de santé animale et humaine. Christine Roguet a par exemple coordonné le projet ACCEPT (acceptabilité sociale de l’élevage) et est impliquée dans des projets européens sur le bien-être animal (PPILOW) ou la réduction des usages d’antibiotiques (ROADMAP).
Rousset Nathalie   Nathalie Rousset est Ingénieure Chef de projet sur les thématiques Santé-Hygiène, Travail, à l’Itavi, Institut Technique Agricole. Les activités de Nathalie Rousset au sein de l’institut portent sur la lutte contre l’antibiorésistance via la compréhension des usages d’antibiotiques en aviculture : quantification des expositions, mais aussi déterminants des usages et des pratiques de gestion de la santé en élevage et de leur évolution. Ses travaux portent également sur la recherche de méthodes innovantes d’accompagnement au changement, telles que les approches participatives pour améliorer l’observance de la biosécurité. Elle travaille en outre sur la prévention des risques professionnels en filière avicole en particulier liés aux poussières et biocides.
Servière Gérard Zootechnicien des systèmes, il a travaillé dans la recherche-développement en élevage (union de coopératives, instituts techniques) jusqu'en 2019 et a notamment animé des équipes "Réseaux d’élevage ovins viande" et le RMT Travail en élevage.
Sigwalt Annie   Annie Sigwalt est enseignante-chercheuse à l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers depuis 1998. Ingénieure en agriculture et sociologue, ses travaux de recherche portent sur la dynamique des changements de pratiques des agriculteurs en lien avec les questions environnementales : comment les agriculteurs intègrent-ils, par leurs discussions au sein de réseaux de dialogue, les nouveaux enjeux liés à la prise en compte de la préservation des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité, etc.) ? Comment sont-ils parfois à l’initiative de projets portant cette dimension écologique ? Ses travaux la conduisent fréquemment à travailler avec des chercheurs de disciplines biotechniques et d’autres sciences humaines.
Tourne Mathias Mathias Tourne est conseiller national en prévention des risques professionnels à la Caisse Centrale de MSA. Il travaille au sein de la direction Santé Sécurité au travail dans le département Prévention des Risques Professionnels. Il a en charge notamment la prévention des Troubles musculosquelettiques et des Troubles Psychosociaux. Il anime et coordonne le réseau SST des 35 MSA sur cette thématique. Il représente également la MSA dans les groupes de travail nationaux et auprès des différents partenaires (Ministères, organisations syndicales, organismes de prévention, organismes agricoles, ...).