Dossiers et publications Détail article 

5ès Rencontres Nationales Travail en agriculture : Les ateliers de co-construction

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)

9 novembre 2022

10h45 à 12h30 : Ateliers de co-construction

En parallèle à la séquence du comice des expériences de terrain, 4 ateliers de co-construction sont proposés. Ils ont pour objectif de construire des pistes d'actions pour demain :

 

  • Comment accompagner les agriculteurs et les conseillers à prendre en compte la dimension du travail dans les choix d'outils numériques ? Co-animation : Sylvie Bourgeais (Vivea) et Nathalie Hostiou (Inrae)

Adopter un outil numérique sur une exploitation agricole a un impact réel sur le travail et son organisation, le métier et les compétences associées. Souvent, seules et les dimensions économique et technique sont prises en compte dans les choix alors que les besoins ne sont pas les mêmes selon les attentes des agriculteur·trice·s et leur conception du métier. Comment les accompagner dans ces choix en prenant en compte la dimension du travail ? Comment les aider à mieux anticiper les conséquences sur le travail pour faciliter l'adoption des nouvelles technologies ? Quels sont les besoins des conseillers eux-mêmes pour accompagner cette dimension du travail ?

Vous êtes conseiller, formateur ou chercheur et vous êtes intéressé par ces questions ? Venez participer à l'atelier où nous pourrons ensemble clarifier les dimensions "travail" impactées par le choix et l'adoption d'outils numériques ; élaborer des pistes d'action pour mieux accompagner les agriculteurs et les conseillers : recherche-action, démarche méthodologique, formations...

 

  • Comment intégrer dans l'accompagnement le sujet de la charge mentale des agriculteurs ? Co-animation : Julie Duval (Inrae) et Anne-Lise Jacquot (Agrocampus Ouest)

La charge mentale est un facteur de stress omniprésent dans le travail et ses sources et répercussions sont multiples. L'atelier a pour objet de répondre à la question de l'intégration de cette composante dans l'accompagnement des agriculteurs. Le sujet vous concerne, vous intéresse ? Venez partager vos idées et vos envies !

 

  • Comment maintenir demain les exploitations agricoles dans les territoires par un nouveau regard sur la place du salariat en agriculture ? Enjeux, défis, changement de modèles et pistes d'actions - Co-animation : Nicolas Carton (Trame) et Chloé Deschamps (CCMSA)

Comment maintenir demain les exploitations agricoles dans les territoires par un nouveau regard sur la place du salariat en agriculture : enjeux, défis, changement de modèles et pistes d'actions : la place et le rôle des salariés deviennent un enjeu majeur dans les fermes et pour le renouvellement des actifs en agriculture. La part des salariés permanents dans la main-d'oeuvre totale agricole est passée de 17 à 21% entre 2010 et 2020. Comment mieux comprendre ce phénomène et créer les meilleures conditions pour accompagner cette transition ? Lors de cet atelier, nous découvrirons ensemble la réalité de ce mouvement en cours et nous requestionnerons notre regard sur ces évolutions et sur les besoins d'accompagnement qu'elles génèrent. L'atelier sera l'occasion d'explorer la diversité et la richesse des formes de salariat en agriculture ; d'identifier les enjeux et les défis pour rendre plus attractifs ces métiers de demain ; de faire émerger des pistes d'actions communes pour accompagner ce développement.

 

  • Le travail agricole en 2040 : atelier de prospective. Co-animation : Elsa Delanoue et Manon Fuselier (Institut de l'Elevage)

A quoi ressemblera le travail dans les exploitations agricoles du futur ? Afin de s'adapter au mieux dès aujourd'hui, l'objectif de l'atelier consistera à projeter les problématiques liées au travail dans des scenarii existants d'évolutions possibles des exploitations. Soyez acteurs du monde de demain en participant à cet atelier !