Dossiers et publications Détail article 

5ès Rencontres Nationales Travail en agriculture : Les ateliers thématiques

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)

8 novembre 2022

16h30 à 18h15 : Ateliers thématiques

  • En quoi le changement de pratiques interroge le travail ? Co-animation : Camille Berrier (Inrae) et David Bouillé (CRA de Bretagne)

En quoi le changement de pratiques interroge le travail : vaste sujet qui concerne à la fois les agriculteurs mais aussi les conseillers et plus largement tous les acteurs du secteur agricole. Travailler c'est pratiquer une activité professionnelle, mettre en oeuvre des connaissances, des compétences, des outils. C'est aussi apprendre, évoluer, se développer. Mais comment faire sans interroger le coeur du travail ? Dans cet atelier nous allons nous-même nous questionner sur comment cela peut être mis au travail, en partant de situations singulières et collectives que rencontrent les agriculteurs.

 

  • Renouvellement des générations, installation en agriculture et attractivité des métiers. Co-animation : Véronqiue Desaunais et Marie-Laurent Dubreuil (CRA de Normandie), Christine Roguet (Ifip-Institut du porc)

Depuis des années, de nombreuses données et études alertent sur le vieillissement des chefs d'exploitation et le besoin de renouvellement important des actifs en agriculture. Les témoignages du manque de candidats à l'installation et de difficultués à recruter des salariés ont conduit à en rechercher les causes (attractivité, information et formation, accès et modalités de financement, foncier...) afin d'identifier des leviers d'action. L'atelier alternera exposés d'experts (état des lieu du renouvellement et de l'installation, facteurs explicatifs du manque d'attractivté, expériences de terrain) et échanges avec les participants pour parvenir à des constats partagés et discuter des spécificités et des leviers à actionner en priorité.

 

  • Quelle approche de la prévention de la santé physique et mentale. Co-animation : Nathalie Rousset (Itavi) et Chloé Deschamps et Mathias Tourne (CCMSA)

Au cours de cet atelier, nous nous interrogeons sur la notion de prévention des risques professionnels en agriculture et notamment sur l'approche de la prévention primaire. Dans une première partie, nous mettrons en commun les connaissances du groupe en matière de prévention des risques professionnels et au travers d'un exemple, nous illustrerond en quoi la prévention primaire est une approche intéressante. Nous discuterons ensuite des freins à la mise en oeuvre de cette prévention primaire dans le contexte d'exploitations agricoles et nous mettrons en commun les ressources à disposition des conseillers.Puis nous nous attacherons à remettre ce sujet en perspective par rapport à des enjeux plus larges tels que les liens entre santé physique et mentale au travail, le renouvellement des générations et la durabilité des entreprises agricoles.

 

  • La relation homme-animal, un levier pour améliorer ses conditions de travail. Co-animation : Caroline Depoudent (CRA de Bretagne) et Manon Fuselier (Institut de l'Elevage)
  • Numérique est-ce si fantastique ? Impact des nouvelles technologies sur le travail des actifs agricoles. Co-animation : Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage) et Aurélie Garcia-Vélasco (FrCuma Ouest)
  • Salariés agricoles et employeurs d'aujourd'hui et de de demain : quels besoins et pistes d'amélioration ? Co-animation : Sophie Bidet (CA 37) et Annie Sigwalt (Esa d'Angers)

L'emploi agricole a largement évolué depuis les années 2000 avec un recours accru à la main-d'oeuvre salariée, employée directement par les agriculteurs ou par délégation de services à des Cuma, Entreprises de travaux agricoles et groupements d'employeurs. Or, ces salariés sont encore peu visibles en agriculture et les agriculteurs se disent encore peu préparés à assumer les fonctions de gestion des ressources humaines. L'atelier se donne pour objectif de débattre de pistes d'améliorations possibles sur la prise en compte de l'évolution des compétences employeur et salarié, l'attractivité du métier de salarié selon leurs trajectoires, leur fidélisation, l'amélioration des conditions de travail. Eric Passetemps, Président de l'Association des Salariés Agricoles et Pascale Croc, agricultrice et membre d'un groupement d'employeurs viticoles partageront leur expérience.

Les 6 ateliers se déroulent en parallèle, les participants choisissent un thème.

 

9 novembre 2022

8h30 à 10h15 : Ateliers thématiques

 

  • Travailler en collectif : en groupes, sur les exploitations, au sein de projets. Co-animation : Hélène Brives (Isara Lyon) et Kim Deslandes (Trame)

Groupes de développement, groupes techniques, Cuma, magasins de producteurs, associés sur les exploitations, entraide, projets de territoire, recours à d ela main-d'oeuvre salariée,... Les occasions er les configurations de travail en collectif sont nombreuses en agriculture. Organiser le travail, en parler dans les groupes ne sont pas choses aisées. En quoi est-ce si délicat ?

Trois coups de projecteurs plongeront les participants dans le sujet et stimuleront les échanges :

Comment parler ensemble du travail et en particulier de ce qu'est le travail bien fait ? (projet Co-agil). Mathilde Grau (FRCuma Aura)

Accompagnement et délégation : des outils et méthodes du réseau Cuma Ouest. Aurélie Garcia-Vélasco (FRCuma Ouest). Se lancer dans la délégation sur son exploitation peut nécessiter un accompagnement, notamment pour évaluer plus précisément les besoins en travail. Pour ce faire, le réseau des Cuma Ouest développe des outils et des méthodes qui couplent approches quantitatives et qualitatives, permettant aussi de mettre en place des solutions collectives.

Retour de deux séries d'enquêtes réalisées par des étudiants de VetAgro Sup Clermont-Ferrand auprès de deux types d'exploitations (polyculture élevage et céréaliculture). Les enquêtes portent sur les motivations des exploitants à déléguer ou non différents travaux de leur exploitation et auprès de qui externaliser.

 

  • Le travail dans les circuits courts. Co-animation : Emmanuel Béguin et Christine Guinamard (Institut de l'Elevage)
  • Le travail des femmes en agriculture. Co-animation : Nabila Gain-Nachi (CRA de Bretagne) et Valéry Rasplus (Inrae)
  • Remettre les humains au coeur du conseil : quelles stratégies de ressourcement ? Co-animation : Yasmina Azmy (CRA Occitanie) et Hélène Gross (Acta)

Conseil stratégique, diversifications des profils d'ariculteurs et des projets d'exploitations... les conseillers sont de plus en plus incités à intéger l'humain dans leurs relations avec les agriculteurs. De fournisseurs d'un conseil technique descendant, ils deviennent accompagnateurs d'apprentissages, animateurs, coachs, soutiens moral... Quelles sont les conséquences de cette évolution dans le travail des conseillers et en quoi modifie-t-elle les ressources qu'ils mobilisent ? A près un premier temps de partage d'expérience autour de ces questions, il sera proposé aux participants de déplacer leur point de vue : et si on mettait le conseiller, sa personne, ses spécificités, ses aspirations professionnelles, au centre des réflexions sur les ressources à leur fournir et la manière de les produire ?

 

  • Prendre en compte le travail dans l'enseignement et la formation. Co-animation : Eric Genin (Campus des Sicaudières) et Sylvie Mugnier (Institut Agro Dijon)

Au travers de séances pédagogiques dans différents niveaux de filières, cet atelier mettra en avant la manière dont le travail est enseigné :

  • Sandrine Poulet, enseignante en zootechnie au LPA Saint-Aubin du Cormier (35) en Bac Pro CGEA
  • David Renevret, formateur Agro-écologie et durabilité, CFPPA-OFA du Campus des Sicaudières à Bressuire (79), en BTS Productions Animales par apprentissage,
  • Raphaël Sourisseau, formateur à la MFR Sèvreurope, à travers une vidéo réalisée en BTS ACSE par apprentissage et en alternance, dans le cadre du projet CASDAR TRANSAE (Transformations du travail et transition vers l'agroécologie en élevage de ruminants")
  • Mathilde Campedelli, Cheffe du projet "Pilotage d'une exploitation par le bilan carbone" (Eplefpa de Rochefort-Montagne, BTS GPN)
  • Sylvie Cournut, module sur le travail à l'école d'ingénieur de VetAgro Sup
  • Organisation et conditions de travail. Co-animation : Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage) et Chloé Fivet (CRA de Wallonie)

Les 6 ateliers se déroulent en parallèle, les participants choisissent un thème.