Dossiers et publications Détail article 

[SOMMET 2022] Conférences Cap'Protéines

Publié le

Cap Protéines : De bonnes croissances des bovins allaitants uniquement à l'herbe, c'est possible !

Jérémy Douhay (Institut de l'élevage) et Antoine Buteau (Arvalis - Ferme expérimentale Les Bordes)   

Broutards, jeunes bovins, vaches de réforme, génisses, il est possible d’avoir de bonnes croissances avec de l’herbe pâturée ou conservée. À condition d’avoir une herbe de qualité, riche en légumineuses. La présentation repositionnera les niveaux de performances atteignables et les conditions de réussite.

Cap Protéines : Valorisation de l’herbe en élevage bovin allaitant, des exemples parmi les 330 fermes pilotes

Marion Kentzel (Institut de l’élevage) 

En valorisant l’herbe, il est possible de gagner en autonomie protéique. Recueil de pratiques d’éleveurs bovins allaitants qui ont gagné en autonomie.

 

Cap Protéines : Un élevage ovin du Massif Central autonome, un exemple parmi 330 fermes pilotes

Olivier Perret (éleveur ovin de la Loire) et Philippe Allaix (Chambre d’agriculture de la Loire)

Dans la Loire, Olivier Perret élève 730 brebis et 50 vaches allaitantes sur 139 hectares. Pour être autonome et en phase avec la source Badoit, il a diversifié sa production fourragère avec des prairies multi-espèces, des dérobées estivales (sorgho, colza et moha) et des méteils ensilés.

 

 

Cap Protéines : de multiples sources de protéines pour les ovins

Laurence Sagot (Institut de l'élevage) et Claire Douine (Ciirpo)

Plusieurs solutions existent pour diversifier les sources de protéines sur l’exploitation ovine. Pour prendre le relai des prairies en été, quatre espèces ont été testées au Ciirpo sur le site expérimental du Mourier (87). L’incorporation de protéagineux dans la ration d’agneaux en bergerie a été également été testée en crue, en toasté et au sein d’un méteil.    

 

Cap Protéines, le programme de R&D à la recherche de l’autonomie protéique

Jérôme Pavie et Damien Hardy (Institut de l’élevage)

Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du plan protéines français. Panorama de la partie élevage du programme, des expériences agronomiques et zootechniques en cours, des outils développés et du suivi de 330 fermes autonomes en protéines.

 

Cap Protéines : Les prairies, un gisement de protéines à portée de gueules de vaches

Patrice Pierre (Institut de l'élevage) et Adeline Allard (Centre d’élevage de Poisy)

Cultiver sa prairie avec des flores variés donne des fourrages riches en protéines. Plusieurs leviers permettent d’allonger la période de pâturage et renforcer l’autonomie protéique.    

 

Cap Protéines : Autonomie protéique en caprins laitiers : comment l’améliorer ? Résultats du projet Cap Protéines et leviers d’actions

Les caprins  laitiers sont, en moyenne, peu autonomes en protéines. Cependant, des marges de progrès existent. Valorisation des fourrages et des protéagineux sont abordés au travers d’essais en station (aplatissage ou toastage des graines) et de témoignages d’éleveur.

Cap Protéines : Remplacer les correcteurs azotés du commerce par des graines : possible ou pas possible en élevage bovin laitier ?

Alice Berchoux (Institut de l'élevage), Isabelle de la Borde (Terres Inovia) et Denis Chapuis (Chambre d’agriculture 71)

Les graines crues de féverole, pois ou lupin peuvent être substituer au correcteurs azotés. En Bourgogne, l’utilisation de graine de soja toasté a permis une meilleure production laitière mais avec un coût de la ration augmenté.