Dossiers et publications Détail article 

Prendre en compte le travail dans l'aménagement ou la conception des bâtiments d'élevage

Guide méthodologique

Publié le par Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Jean-Yves Blanchin, Jean-Charles Commandré (C.A. Lozère (48)), Jean-Michel Henry (C.A. Sarthe (72)), Jean-François Mazille (C.A. Saône et Loire (71)), David Pereira (APCA), Jean-Pierre Saulet-Moes (C.A. Alsace), Eliane Teissandier (EDE Puy-de-Dôme (63))
L’outil présenté dans ce guide méthodologique propose un support d’accompagnement des éleveurs sur les questions de travail dans les bâtiments d’élevage. Il est adapté à une réflexion sur l’aménagement des bâtiments existants ou la conception de nouveaux. Il s’adresse aux conseillers bâtiments mais aussi aux autres techniciens amenés, au cours de leurs missions, à aborder les aspects bâtiments/équipements.

Dans les bâtiments d'élevage se jouent souvent des processus clés de la production comme les mises bas, la traite, l'engraissement. Dans bien des cas, l'éleveur centre sa réflexion sur le bâti, moins sur l'aménagement intérieur.

 

Une démarche en 3 étapes

 

L'outil présenté constitue la base d'une démarche de conseil construite en trois temps :

  • le recueil de l'information,
  • l'analyse et la synthèse des données,
  • la restitution à l'éleveur.

 

La méthode est organisée autour de deux axes :

  • le travail d'aujourd'hui et le travail demain,
  • le travail d'astreinte et le travail non quotidien.

 

Télécharger ci-contre :

  • la fiche de synthèse de la démarche
  • le guide méthodologique

 

L'outil "prendre en compte le travail dans les bâtiments d'élevage" fait partie intégrante de la [démarche conseil en bâtiment d'élevage (DCBé), conçue pour sécuriser l'accompagnement de l'éleveur. DCBé propose un cadre d'analyse structuré garant d'une réflexion complète et efficace. Elle définit les étapes indispensables à une bonne réflexion et s'applique à tout projet bâtiment, quelles que soient sa production, sa localisation et sa taille.

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Jean-Yves Blanchin (Institut de l'Élevage).

Logo RMT Travail Logo RMT Bâtiment

Retour sur la page du RMT