Dossiers et publications Détail article 

Documentaire "Les damnés, des ouvriers en abattoir"

Réalisatrice et auteure : Anne-Sophie Reinhardt (2020)

Publié le par Sandro De Gasparo (Atémis Lir)
Bien qu’"invisibles" aux yeux de ceux qui n’y pénètrent jamais, les abattoirs sont bel et bien réels puisqu’installés à la porte de nos villes et villages. Des ouvriers décrivent ce qui les a conduits à devoir s’y rendre et à n’avoir comme seul choix que de ne plus pouvoir en partir. Ils disent combien ce travail à nul autre comparable est source de tourments. Il est question de blessures psychiques, de détresse et de failles émotionnelles, de distorsions psychologiques, de cauchemars récurrents, de traumatismes, et en creux de tous les non-dits. Les images du film ont été réalisées en forêt, qui tient symboliquement lieu de "monde à part" en marge du réel, à l’instar de ce qu’est l’abattoir quand on en décrit l’activité concrète et au vu de la place qu’il occupe au sein de notre société.

Les témoignages révèlent ce que ce "monde à part", aux limites de la condition humaine, produit sur la santé des ouvriers. Le film rend compte du combat que les hommes et les femmes qui travaillent en abattoir doivent mener contre leurs propres émotion pour parvenir à "tenir" au quotidien.

En plus des récits des ouvriers, viennent s'ajouter la parole de Martial, un ancien agent vétérinaire en abattoir et celle de Sandro de Gasparo, ergonome de l'activité, spécialiste en santé et travail, qui a participé, il y a quelques années, à une étude sur les souffrances psychiques des ouvriers en abattoir.

 

Visionner le film en replay
(Disponible jusqu'à la fin août)

 

Contact : Sandro de Gasparo (Atémis-Lir)

 

 Retour à la page d'accueil du RMT Travail en agriculture