Dossiers et publications Détail article 

Des vidéos témoignages d'agriculteurs en période de Covid 19 par Nicolas Fay

Publié le par Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage)
Au village du Dorat dans le Limousin (Haute-Vienne), le réalisateur Nicolas Fay réalise des entretiens avec plusieurs acteurs du monde rural, tous secteurs d’activités confondus. Filmés lors de la période de confinement liée au Covi19 et dans un cadre contraint (périmètre réduit dans le choix des interviews, respects des gestes barrières, temps limité pour filmer…), les témoignages recueillis sur un petit territoire permettent de relater avec justesse et sensibilité la réalité de leur métier ou de leur engagement dans la vie professionnelle et locale. Il est ici question de durabilité sociale à l’échelle de leur exploitation et de leur territoire.

9 témoignages d'agriculteurs :

 

N° 3 - Eleveur de bovin viande, Christophe Riffaud nous parle de son métier, de la maîtrise du système et des choix qu’il faut faire en tant que chef d’entreprise pour fixer ses priorités et trouver son équilibre.

"Dans une confession libre Christophe Riffaud nous incite à revenir à l'essentiel"

 

 

N° 5 – Jeune maraîchère qui nous parle de l’articulation vie de famille/travail sur l’exploitation, de la réactivité dont il a fallu faire preuve pour revoir son réseau de distribution/commercialisation face au Covid19 et complémentarité de formations.

"Mélanie est une jeune maraichère de 26 ans, maman de trois enfants. Elle raconte comment le Covid pourrait recréer les liens."

 

 

N° 9 - Elevage d’ovin viande, la famille Lachaume nous parle de transmission en famille, du choix du fils de reprendre la ferme familiale.

"Dans la famille Lachaume, je voudrais le fils : Hugues. En ces temps de remise en question, je voulais parler de la problématique de la transmission : beaucoup de cédants et trop peu de repreneurs".

 

 

N° 11 - Vétérinaire rurale et éleveur de moutons/chèvres, ce couple Belgo-Irlandais porte un regard sur son intégration en France, sur leur famille, sur l’espace disponible quand on vit en pleine campagne !

"Barbara est vétérinaire, agricultrice et maman de 4 enfants. Son mari est éleveur de mouton. Elle est Flamande, il est Irlandais : ils ont choisi le Limousin pour vivre en harmonie. Pourtant, le Covid19 est venu bousculer le mode d'une vie parfaite."

 

 

N°17 - En système caprin – fromager (et Bovin), ce témoignage porte un regard sur la transmission, la vie de famille associée à ce choix de venir s’installer en Limousin, en système mixte caprin fromager/Bovin, au fait de travailler en couple… ou pas.

"L’histoire des fromages de Gaëlle est une belle histoire de transmission entre deux femmes. L’une, Babette, est connue pour ses fromages depuis des années. L’autre, Gaëlle, est une petite Normande qui plaque tout pour le Limousin. Elles vont se rencontrer, se trouver."

 

 

 

N°18 - Un système diversifié avec la fabrication de savons au lait d’ânesse au sein d'une agriculture "à l’ancienne", gîte et école à la maison. Ce sont des amoureux de la terre et de ce qu’elle offre pour vivre naturellement. Avant le covid, on les prenait pour des « blagues ». Ces "utopistes" ont plein de choses à dire sur le bio, l'argent, le retour à l'essentiel qui ne peut pas être le retour à la normale ».

 

 

 

 

N°19 - En système caprin - fromager. Retour aux sources et à la terre d’un écologiste qui s’est confronté au réel de la production et de l’écologie. Prône l’agriculture paysanne, implanté sur son territoire. Il se projette sur le monde d’après. Il portait un costard cravate et travaillait à la Défense, le quartier d’affaire parisien. Puis un jour, tout a été remis en question et il a retrouvé sa terre natale, le Limousin pour une renaissance, un nouveau modèle, un autre monde. Sur cette terre de résistants, avec Marie et leurs enfants cet écologiste enragé va confronter ses idéaux à la réalité.

 

N°26 – Témoignage d’un ancien salarié agricole qui a changé de modèle en s’installant. C’est assez facile de prendre Gilbert pour un hippie de 72 ans, un original aux thèses farfelues et radicales quand on sait qu’il a baigné dans les produits chimiques. Il parle de son parcours, des erreurs de modèles sans jamais opposer le conventionnel et le bio.

 

 

 

N°29 – Une famille d’arboriculteurs axée sur la résilience, sur la communication autour de leur outil, la diversification, la transmission.  On dit qu’un cuisinier raconte l’histoire du producteur dans l’assiette qu’il va créer. Quand on mange une crêpe chez MA POMME, on croque la vie de cette famille soudée qui a traversé les orages, soulevé des montagnes pour en arriver là où ils en sont : au début de plein de nouveaux projets.

 

 

 

Retour à la page d'accueil du RMT Travail en agriculture.