Dossiers et publications Détail article 

Travail d'astreinte en hiver et au printemps en élevage laitier

Résultats sur 32 exploitations du réseau d'élevage bovin lait Bretagne

Publié le par Sophie Tirard (CRA Bretagne), Nadine Abgrall (CRA Bretagne), Tanguy Bodin (CRA Bretagne), Denis Follet (CRA Bretagne)
Au-delà des itinéraires techniques et des performances économiques, les conditions de travail sont au centre des préoccupations des éleveurs laitiers. Une enquête a été menée par la Chambre d’Agriculture de Bretagne au sein des exploitations du Réseau d’Elevage Bovin Lait INOSYS afin d’évaluer le temps d’astreinte en élevage laitier. L’objectif de ce travail est double, il est à la fois d’apporter des repères aux éleveurs ainsi qu’aux jeunes en projet d’installation et également de mettre en lumière des techniques et/ou systèmes efficients en termes de travail.

Durant une semaine de janvier (animaux en bâtiment) et une semaine de mai (période de pâturage), chaque personne intervenant sur l’élevage a noté précisément le temps passé pour réaliser chaque tâche d’astreinte sur des grilles d’enregistrement. L’astreinte correspond aux tâches non différables, c’est-à-dire la traite, les soins aux animaux, l’alimentation, le raclage et le paillage. Au printemps, il faut ajouter la gestion du pâturage.

 

logo CA bretagne


Retour à la page d'accueil du RMT Travail en agriculture.