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[Covid 19] La collecte de lait de brebis en France

Impact de la crise sanitaire Covid 19

Publié le par Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Benoît Baron, Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Gilles Lagriffoul (Institut de l'Elevage)
Après une période de craintes d’engorgement lors du pic saisonnier de collecte de mars - avril, face à des transformateurs impactés par un absentéisme important et des pertes de marchés, les efforts de maîtrise et la baisse saisonnière de la collecte ont permis à la filière d’aborder plus sereinement la fin de la campagne. La filière reste cependant confrontée à de profondes incertitudes sur les marchés.

 

Valorisée en grande partie en fromages AOP, la production de lait de brebis est traditionnellement saisonnée. Les mises-bas ont le plus souvent lieu à l’automne ou en début d’hiver et la période de livraison du lait ou de fabrication de fromages débute avec le sevrage des agneaux, 1 mois après la mise bas, pour se terminer en fin de printemps ou dans le courant de l’été. Au niveau national, les deux-tiers de la collecte annuelle se trouvent ainsi regroupés sur les 5 premiers mois de l’année (janvier à mai), avec un pic sur les mois de mars et avril qui concentrent à eux seuls 30% de la collecte annuelle.

La crise sanitaire actuelle (COVID 19) impacte la filière ovine laitière, comme l'ensemble des filières agricoles.

En mars et avril, les entreprises de collecte et de transformation ont dû gérer des questions qui se sont posées tant au niveau de leur organisation (main-d’œuvre pour la collecte et la transformation, disponibilité des emballages…), que des marchés (arrêt des marchés de la RHD, réorientation de la consommation française, flux de lait vrac perturbés sur le territoire, pertes de débouchés exports…).Dans ce contexte, certaines laiteries ont alors demandé aux producteurs de réduire de 10% leurs livraisons de lait.

Le pic de production passé, les problèmes se concentrent à présent sur les questions de marché. En effet, si les ventes en libre-service ont bien progressé pendant le confinement, cela ne compense pas la diminution des ventes dans les rayons à la coupe, chez les crémiers et les fromagers, sur les marchés plein-vent ou encore à l’export. D’autant que les perspectives post-confinement des différents circuits de commercialisation restent marquées par une profonde incertitude, en lien avec l’évolution des règles fixées par le gouvernement pour le secteur de la restauration ou du tourisme, ou encore en fonction de l’évolution des comportements d’achat des ménages liée à l’évolution de leur pouvoir d’achat.

 

 

 

Evolution de la collecte de lait de brebis – campagne 2018-2019

Source : Institut de l’Elevage, d’après FranceAgriMer (Enquête Mensuelle Laitière)

 

 

 

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