Dossier et publications Détail article 

Des repères sur le travail dans des exploitations wallonnes diversifiées

Publié le par Amélie Turlot (CRA Wallon)
Depuis 40 ans, certains agriculteurs font le choix de diversifier leur activité (ferme pédagogique, magasin à la ferme, chambres d'hôtes, gîtes, camping à la ferme, etc.). Se diversifier est une opportunité pour certains, une nécessité pour d'autres. Comment s'organiser lorsque l'on décide de se lancer dans cette aventure ? Quelles sont les changements d'organisation du travail auxquelles sont confrontés les porteurs de projet ?

En 2018, Adrien Deblonde, étudiant en dernière année à l'ISla Huy et encadré par le Centre wallon de Recherches agronomiques et Accueil Champêtre en Wallonie, a mené une enquête sur les temps de travaux auprès de 21 agriculteurs diversifiés.

Les agriculteurs interviewés consacrent plus de 20h pas semaine pour réaliser l'ensemble  du travail nécessaire au fonctionnement de l'atelier de diversification. Ce temps de travail varie fortement en fonction du nombre de locations, de la fonctionnalité des bâtiments, des services offerts (visite de la ferme, literie, bois de chauffage...) et de la façon dont est organisé le travail. Le nettoyage est la tâche la plus gourmande en temps.

 

Contact : Amélie Turlot (CRA wallonie)

Pour en savoir plus sur le Centre wallon de Recherches agronomiques.