Dossiers et publications Détail article 

La régulation

Publié le par Michaël Bleybrunner (MSA d'Armorique), Rachèle Leborgne (MSA d'Armorique), Dominique Mainguy (Dessinateur/Illustrateur), François Cerminaro (Coloriste), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Tout homme au travail passe en réalité son temps à prendre en compte les aléas qui s'imposent à lui et à trouver des parades pour parvenir à réaliser au mieux son travail. Réguler, c'est en quelque sorte s'adapter aux situations.

 

Ainsi, le travail n'est pas linéaire

On peut ainsi se lever le matin en se disant : « aujourd'hui, je vais réparer les tubulaires de ma stabulation ». Sauf, que le gel du matin va entraîner un retard important de la traite car le réseau est gelé, qu'une vache semble mal en point impliquant le passage du vétérinaire ce qui n'était pas prévu et qu'en fin de compte, je repousserai cette réparation à plus tard.

De ce fait, qu'on soit salarié ou employeur, le quotidien qui semblait tout tracé se transforme en parcours improvisé dans lequel les personnes vont devoir s'investir pour trouver les bonnes solutions. Cet investissement est toujours important et coûteux en énergie. Il est extrêmement important de le prendre en compte et de reconnaître le travail invisible que cela a demandé, sous peine de faire naître des frustrations et des conflits importants dans ses relations professionnelles.

 

Concrètement

Combien de fois a-t-on entendu, suite à l'intervention d'un service de remplacement : "il était nul le salarié qui est intervenu !"

Je vous invite à regarder de plus près le trésor de compétences dont il a fait preuve pour utiliser une salle de traite dont il ne connaissait rien 2 jours avant, pour parvenir à comprendre les astuces de la ferme, pour identifier les vaches avec des mammites, etc. Ce qu'il a pu remettre en ordre sur la ferme. Seriez-vous capable de prendre en main la salle de traite de votre voisin aussi rapidement et quelle reconnaissance attendriez-vous de vos efforts ?

 

NB : Cliquer sur les images ci-dessus pour découvrir la planche entière.

(fonctionnalité non compatible avec le navigateur Internet Explorer)