Dossier et publications Détail article 

Livre Blanc de la CNE 2019 - Renouvellement des générations en élevage

Publié le par Thierry Rapin (CNE), Sandie Boudet (Institut de l'Elevage), Audrey Desormeaux (FNO), Gilles Psalmon (CNE)
Que sera l’élevage français de bovins, d’ovins et de caprins, dans 10 ans ? La France sera-t-elle encore capable de fournir à ses citoyens une alimentation locale, de qualité, respectueuse des animaux et de l’environnement ? Deviendra-t-elle, au contraire, dépendante des importations pour nourrir sa population ? Avec quelles conséquences pour nos territoires ruraux ?

Alors qu’en 2019, près de 50 % des éleveurs de ruminants ont plus de 50 ans et que les reprises - installations sont bien moins nombreuses que les départs à la retraite, ces interrogations n’ont jamais tant été d’actualité. Tous les ans, des milliers de jeunes font le choix de l’élevage, s’installent ou deviennent salariés mais de manière insuffisante pour endiguer le « choc de transmissions » d’exploitations qui s’annonce avant 2030. Pour maintenir en vie la production de lait et de viandes en France, des mesures urgentes doivent être prises.

 

Ils dressent un état des lieux des reprises – installations d’exploitations et de la place du salariat dans les exploitations aujourd’hui, tirent les conclusions d’enquêtes de terrain menées sur le sujet, identifient les différents freins à la transmission et formulent 24 propositions concrètes qui visent à mieux conseiller, suivre, inciter, encourager les futurs éleveurs, maximiser leurs chances de concrétiser leur projet et de pérenniser leur activité.

 

Les professionnels du secteur appellent aujourd’hui de leurs vœux un sursaut collectif en faveur du renouvellement des générations d’éleveurs.

 

Ce recueil (à destination du Gouvernement, des parlementaires nationaux et européens, des élus locaux, des partenaires de l’installation-transmission mais aussi des éleveurs eux-mêmes) que la Confédération Nationale de l’Elevage et les Jeunes Agriculteurs a été présenté le 27 février sur le stand des JA, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.

 

Pour toute information : contact cne