Dossiers et publications Détail article 

L'élevage de précision : quels changements dans la relation homme-animal et dans la représentation de leur métier par les éleveurs ?

Mémoire de fin d'étude 2016 - Emeline Ganis - 2016

Publié le par Florence Kling-Eveillard, Nathalie Hostiou (INRAE UMR Métafort)
25 enquêtes auprès d’éleveurs bretons de vaches laitières, de porcs et de poulets de chair ont montré que la présence de capteurs et d'automates dans l'élevage modifiait la relation homme-animal et le regard de l'éleveur sur ses animaux. Les éleveurs enquêtés sont en majorité satisfaits de leur métier devenu ainsi plus connecté et moderne.

L’étude met en lumière une diversité de motivations à l’installation de nouveaux équipements qu'elle soit imposée dans certaines filières ou souhaitée par des éleveurs en recherche d’une pratique différente du métier. La majorité des éleveurs enquêtés évoquent un métier qui est devenu plus technique et considèrent que la maîtrise de la technique, grâce aux nouvelles technologies, est devenue nécessaire pour réussir. Les interactions avec les animaux changent avec l’introduction d’automates, qui remplacent l’éleveur, ou de capteurs qui entraînent parfois une diminution du temps passé avec les animaux pour l’observation directe et contribuent à une vision plus "numérique" de l’animal.

Les éleveurs possèdent une marge de manœuvre quant à la place qu’ils donnent aux outils dans leur relation avec les animaux. Ainsi certains mettent en œuvre des pratiques relationnelles pour familiariser les animaux afin de faciliter leur travail et d’habituer les animaux aux outils.

Pour la plupart, le travail est facilité avec les nouvelles technologies, mais certains évoquent quelques réserves, telles que la dépendance vis-à-vis des outils et la perte de compétences si "l'œil de l’éleveur" n’est plus mobilisé au quotidien.

Ce travail a été réalisé en 2016 par Emeline Ganis dans le cadre de son stage de Master 2. Il a été co-encadré par Florence Kling-Eveillard (Institut de l'Elevage) et Nathalie Hostiou (Inra). Il a bénéficié d’un cofinancement entre le GIS Elevages Demain, le RMT Travail en Elevage et le RMT Bien-Etre animal.

Vous pouvez télécharger le mémoire complet sur le

site du GIS Elevage Demain.

 

 

Retour à la page d'accueil du RMT Travail en élevage.

Documents à télécharger