Dossiers et publications Détail article 

Replay "Qui sont les jeunes installés avec un bac +5 ?"

#Pause travail 10

Publié le par Anne-Lise Jacquot (Agrocampus Ouest)
Dans un contexte où la transmission et l'installation d'agriculteurs sont des enjeux cruciaux pour la profession agricole, de nouveaux agriculteurs s'installent chaque année et, parmi eux, certains Bac+5 ou plus. Les cursus des écoles d'ingénieurs n'ont pas vocation à former de futurs agriculteurs. Pourtant, certains apprenants ayant suivi ces cursus BAC + 5, qu'ils soient ou non issus du milieu agricole, tentent l'aventure de l'entrepreneuriat agricole. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations et visions ? Comment travaillent-ils ?

A retenir

La moitié des 41 jeunes installés enquêtés ayant suivi un cursus Bac +5 ont réalisé une formation complémentaire qui apporte des éléments techniques nécessaires pour s'installer, notamment des expériences pratiques.

Les structures collectives prédominent dans l'échantillon et illustrent une grande diversité de modèles agricoles.

Les agriculteurs enquêtés mettent mettent en place de nombreux moyens pour faciliter et organiser le travail (délégation, salariat, simplification des pratiques…). Ils sont satisfaits de leur situation financière par rapport à leurs objectifs initiaux en dépit d'une charge de travail souvent jugée trop élevée.

Ils sont impliqués dans le tissu local via des associations extra agricoles et des organisations professionnelles. Les nombreux signes officiels de qualité témoignent de leur engagement dans des productions de qualité.

Ils sont particulièrement soucieux des effets du changement climatique et s’interrogent sur leur capacité à s’adapter avec des visions plus ou moins optimistes.

Cette jeune génération d’agriculteurs (la plupart ont moins de 40 ans) s’interroge sur l’avenir de l’agriculture et si leurs points de vues sont divers, la dimension collective de l’agriculture leur semble, à tous, incontournable.

Diaporama

 

Visionner le replay

 

Contact : Anne-Lise Jacquot (Institut Agro Rennes-Angers)