Dossier et publications Détail article 

Prototype de bâtiment bovin lait « coûts raisonnés »

Publié le par Jean-Luc Ménard, Jean-Yves Blanchin, Bertrand Fagoo (Institut de l'Elevage)
Ce prototype de bâtiment virtuel destiné à des bovins laitiers répond à la priorité « couts raisonnés » et vise l’optimisation des coûts induits, non seulement des charges d’investissement et de fonctionnement, mais aussi à des gains de productivité parfois difficile à chiffrer, liées par exemple aux meilleures conditions de travail ou au confort de vie des animaux.

Ce prototype de bâtiment virtuel a été réalisé dans le cadre du RMT bâtiments d’élevage de demain.

 

Le système d’élevage retenu est prospectif dans un contexte d’agrandissement des élevages, avec un troupeau de 180 vaches, avec deux lots en production qui ont accès au pâturage, et une production de 1,2 millions de litres de lait par an avec 3 UMO.

 

Voici quelques exemples de solutions retenues dans la logique des « coûts raisonnés ». La taille du bloc traite a été limitée en lien avec l’effectif d’un lot. Le logement des vaches est composé d’une succession de structures légères, avec des aires d’exercice non couvertes et peu de bardages pour limiter les investissements et assurer la ventilation naturelle et la luminosité. Les couloirs d’affouragement latéraux sont réduits et équipés d’auge avec un tapis. Des logettes creuses à base d’un mélange de paille broyée, de chaux et d’eau apportent un bon confort de couchage avec une conduite 100% lisier.

 

Le dossier comprend :