Dossiers et publications Détail article 

Le guide des bonnes pratiques environnementales d'élevage

Qu’entend-on par Bonne Pratique Environnementale d’Elevage (BPEE)?

Publié le par Nadine Guingand (IFIP), Elise Lorinquer, Paul Ponchant (ITAVI), Vincent Blazy (ITAVI)
Dans ce guide, il s’agit d’une technique, d’un équipement et/ou d’une conduite permettant de réduire l’impact environnemental de l’élevage sur l’eau, l’air et le sol.

L’actualité réglementaire sur la révision du BREF Elevage  avec la mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles définies dans le cadre de la directive IED pour les élevages de porcs et de volailles (directive 2010/75) ainsi que d’autres évolutions réglementaires en lien avec les impacts environnementaux,  a orienté le choix des paramètres  principalement visés dans ce document, à savoir,  la réduction des émissions d’ammoniac, de Gaz à Effet de Serre (GES), d’odeurs et de particules dans l’atmosphère ainsi que la baisse de la consommation d’eau et d’énergie.

 

Les pratiques proposées dans ce guide couvre l’ensemble de l’atelier d’élevage sur une chaîne allant du bâtiment jusqu’à l’épandage des déjections animales en passant par le pâturage/parcours.

 

Ainsi, les BPEE répondent aux principes des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) définies par la directive IED à savoir réduire l’impact environnemental de l’activité avec des techniques économiquement viables pour l’exploitation. Mais certaines BPEE ne sont pas reconnues comme MTD au titre du BREF Elevage ; c’est le cas de certaines pratiques dont l’avancée des connaissances n’est pas suffisamment éprouvée ou encore dans le cas des pratiques en élevages herbivores qui sont hors champ de la directive IED.

 

Pour faciliter l’utilisation de ce guide, les BPEE sont présentées sous forme de fiches techniques organisées par production animale. Chaque fiche est structurée de manière identique, permettant aux utilisateurs une lecture facilitée et un gain de temps dans la recherche spécifique d’informations.

 

Ce guide n’a pas la prétention de proposer une approche exhaustive de la liste des Bonnes Pratiques Environnementales d’Elevage. L’évolution des connaissances et des contextes sociétaux et réglementaires oblige toute synthèse à être réactualisée de manière régulière et ce guide ne fera pas exception.

 

Toutes les infos, sur le site du RMT (rubrique outil)

Documents à télécharger