Publications 

Choisir le mode de reproduction de ses brebis laitières : des éleveurs témoignent

Publié le par Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Nathalie Rivemale (Confédération Roquefort), Lucie Loubière (Unotec), Marine Cristol (C.A. Lozère (48)), Jean-Claude Mathieu (EDE Tarn (81)), Jean-Michel Noblia (CDEO (Centre Départemental de l'Elevage Ovin)), Chloé Van Moere (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))
La reproduction des brebis laitières est un enjeu primordial des systèmes d'élevage ovin lait. De sa réussite, dépend toute la campagne laitière qui démarrera après 5 mois de gestation et généralement 1 mois d'allaitement des agneaux.

Dans les bassins traditionnels de production de lait de brebis, beaucoup d'éleveurs de brebis laitières utilisent l'insémination animale (2/3 des éleveurs en Occitanie, 1/3 des éleveurs en Pyrénées-Atlantiques). Cette technique, associée à un traitement d'induction et de synchronisation des chaleurs, a permis de développer la filière et des schémas de sélection des races de brebis laitières performants.

D'autres systèmes de reproduction existent : de la monte naturelle à l'IA sur chaleurs naturelles après effet bélier, en passant par le photopériodisme. Huit éleveurs témoignent de leur pratique, de leur réussite et de leurs difficultés. Ces fiches ont été rédigées dans le cadre du projet Casdar RESPOL porté par le Comité National Brebis Laitières et financé par le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.