Publications 

Les conduites alternatives à l'utilisation d'hormones pour la reproduction des brebis laitières en Nord-Occitanie et dans les Pyrénées-Atlantiques

Publié le par Amandine Lurette (INRAE), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Sarah Lautier (UPRA Lacaune)
L'utilisation des traitements hormonaux en élevage de brebis laitières depuis les années 70 a permis d'utiliser l'insémination animale et de faciliter l'organisation du travail des éleveurs. Cependant la demande sociétale engendre aujourd'hui une remise en cause de l'utilisation de ces traitements. Les éleveurs cherchent des solutions alternatives afin de synchroniser les chaleurs de leurs brebis et éventuellement produire à contre saison sexuelle afin de répondre aux demandes d'approvisionnement des laiteries ou produire en agriculture biologique.

Deux études ont été menées dans des élevages n'utilisant pas d'hormones pour la reproduction de leurs brebis. La première a permis d'identifier différentes conduites "alternatives" mises en place dans les deux bassins de production traditionnels du nord-Occitanie et des Pyrénées-Atlantiques grâce à un échantillon de 31 éleveurs. Les plus pratiqués sont le flushing et l'effet-bélier. Dix-huit éleveurs ont ensuite été rétinterrogés dans le cadre d'un stage de fin d'études d'ingénieur agronome. L'objectif était de décrire les pratiques alternatives et d'analyser leurs conditions de mise en œuvre et leurs impacts sur le système d'élevage. Cette fiche synthétise les principaux résultats de ces deux études.

Documents à télécharger