Réseaux de références en élevage DOM Publications 

Résultats Exploitation Standard Systèmes bovins viande 2018 (conjoncture 2017)- Réunion

Conjoncture économique 2017

Publié le par Jery Randrianasolo (C.A. La Réunion (974)), Moulan Sulliman (C.A. La Réunion (974)), Guibert Hoareau (C.A. La Réunion (974)), Arnault Villaret (Institut de l'Elevage)
Dans le cadre du programme « Réseaux de Références en Elevage » DOM du POSEI France, ce dossier présente les principaux indicateurs techniques et économiques, ainsi que le coût de production, de 4 systèmes d’élevage de bovins-viande, d’un niveau de fonctionnement « Exploitation Standard », basés sur le suivi dans la durée d’une vingtaine de fermes par la Chambre d’agriculture de la Réunion en lien avec la SICAREVIA.

Ces 4 fiches de synthèse présentent les principaux indicateurs techniques (UMO, Troupeau, Surfaces, Alimentation) et économiques (Résultats économiques et Cout de Production de l’atelier) en conjoncture 2017 de 4 systèmes d’exploitation bovins-viande de la Réunion : Naisseur Spécialisé, Naisseur avec Diversification Végétale, Naisseur-Engraisseur, Engraisseur.

 

L’Exploitation Standard décrit les résultats technico-économiques d’un type de système donné en rythme de croisière. Ces synthèses sont réalisés à partir des données et des connaissances issues du suivi des fermes du Réseau de Références, mais aussi des bases de données et de connaissances plus larges (contrôle de performances, IPG, avis d’experts...). Ces références sont représentatives du niveau de performance de la majorité des élevages de ce type à La Réunion.

 

Se reporter au Cas-Type Objectif de ce même système pour connaître les résultats des exploitations ayant une meilleure efficacité (1/3 supérieur) et dont les références représentent autant de marges de progrès accessibles.

 

Retour sur la page Réseaux de Références en élevage DOM

 

Logo Réseaux Elevage DOM Logo Idele 2017  

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.