
RenouVEAU Publications
L’étude de conduites innovantes de veau avec accès extérieur
Publié le
par
Didier Bastien (Institut de l'Elevage - CIRVEAU), Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l'Elevage), Virginie Lefoul (Institut de l'Elevage), Christophe Martineau (Institut de l'Elevage - CIRVEAU), Mathilde Vaillant (Institut de l'Elevage), Anne Aupiais (Institut de l'Elevage), Manuel Tourtier (AGESEM), Etienne Labussière, Philippe Briand (C.A. Ille et Vilaine (35)), Joycelyn Prigent (SVA), Jean-Baptiste Vanham (EPLEFPA-RETHEL), Marie-Anne Lefebvre
En réponse aux attentes sociétales, deux modèles de production innovants offrant l'accès à l'extérieur aux veaux de boucherie ont été étudiés afin de mesurer leur impact sur le bien-être, la santé et les performances zootechniques des animaux.
Dans le cadre du projet « RenouVeau », deux modes d’élevage innovants offrant un accès à l’extérieur ont été testés sur des veaux de boucherie pour répondre aux attentes croissantes en matière de bien-être animal. Cette étude, menée dans des conditions climatiques variées, a évalué leurs effets sur la santé, le confort et les performances des animaux.
L'impact des conduites avec accès extérieur a été évalué au cours de trois essais identiques réalisés en 2020, à l'été 2021 et durant l'hiver 2021-2022 afin de disposer de conditions climatiques variées. Les veaux étaient des mâles de race pure Prim'Holstein, âgés en moyenne de 21 jours à leur arrivée et pesant 52,9 kg. Ils ont été engraissés durant 169 jours. Les modalités comparées dans cette étude comprenaient un lot témoin, représentant une conduite classique en bâtiment fermé et ventilé, un premier lot expérimental avec accès à une courette extérieure et un deuxième lot expérimental élevé en plein air abrité par des « igloo ».