
Reine Mathilde Publications
6 ans de suivis Biodiversité sur trois fermes normandes
Suivis réalisés sur les fermes GAEC Guilbert - Val d’Arry - Champs de Bray dans le cadre du Programme Reine Mathilde
Publié le
par
Benoît Coiffier (Bio en Normandie)
Depuis 2019, le programme Reine Mathilde s'intéresse à la biodiversité sous deux angles : comptage des espèces (via des protocoles de comptage proposées par l'Observatoire Agricole de la Biodiversité) et comptage des habitats (via des diagnostics Biotex). Ce rapport rend compte du comptage des espèces et de leur suivi pendant 6 ans.
Les suivis biodiversités sur des 3 fermes ont pour objectifs :
- d’évaluer les impacts des pratiques agricoles mises en œuvre dans le cadre du Projet Reine-Mathilde sur la biodiversité.
- d’apporter une contribution au réseau d’observation de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.
- de comparer la biodiversité observée sur les 3 fermes biologiques normandes étudiées avec les résultats des suivis réalisés à l’échelle nationale.
Les comptages ont été réalisés tous les mois depuis 3 ans sur trois fermes. Après plusieurs années d'observations, les premières tendances se dessinent, révélant l'influence des pratiques agricoles (labour et non-labour), des éléments paysagers et des conditions climatiques. Mais il est difficile d’établir de véritables conclusions en raison de la grande disparité des conditions climatiques d’une année sur l’autre et de la difficulté de conduire ces relevés en ferme non expérimentale.