Retour

Département

Qualité des produits - bien-être et santé

La qualité d'un produit animal est déterminée par sa composition nutritionnelle et sensorielle, sa sécurité hygiénique et sanitaire, son acceptabilité et sa valeur économique.
Le département Qualité des Produits Bien être et Santé (QAPS) mène des travaux de recherche et développement pour accompagner les filières ruminants lait et viande à piloter la santé et le bien-être animal et à fournir aux consommateurs des produits sains, acceptables et de qualité. Cela exige que nos ingénieurs, vétérinaires, techniciens et doctorants qui travaillent dans différents domaines des Sciences Animales, Vétérinaires, Sensorielle et de l’éthologie à mener des études dans diverses disciplines. Notre département développe des outils et des formations qu’il offre aux acteurs des filières pour mieux les accompagner à piloter la qualité des produits, la santé et le bien être d’animaux. Le département  travaille en étroite collaboration avec des partenaires du monde de la recherche académique (INRAe, ANSES, INSERM, Université…) et du privé afin de réponde aux exigences de la société et au besoin du consommateur.
Le département est dirigé par Latifa Abdennebi-Najar.

Il est constitué de 3 services techniques :

  • Le service Bien être et Santé, le service Qualité des Carcasses et des Viandes,
  • Le service Qualité du lait et des Produits laitiers.
  • Il est également doté d’un laboratoire d’analyse technologique et sensorielle qui propose des prestations d’analyses afin de réaliser vos contrôles de qualité des produits alimentaires et de fourrages.

 

Les membres de ce département

4 membres trouvés

Latifa Najar

MNE Paris

Encadrement des activités qualité bien-être et santé - Directrice scientifique

Isabelle Guigue

Lyon

Gestion du site de Lyon – Assistante PAO – Assistante du service Qualité du lait et des produits laitiers

Christine Henry

Villers-Bocage

Assistante du Laboratoire

Djamila Meliani

MNE Paris