Retour

Compte-rendu d'activité 2020/21

 

Le mot du Président et du Directeur

       
Face à la tourmente générée par la pandémie de Covid 19, l’Institut de l’Elevage a su très vite adapter ses méthodes de travail. Les équipes ont mobilisé leur expertise avec une grande réactivité via de nouveaux moyens de communication, afin d’aider les éleveurs et les acteurs des filières à prendre les décisions qui s’imposaient, dans un contexte très incertain. L’essentiel des activités menées par idele ont pu se poursuivre à distance, ou dans les stations et les élevages, dans le respect des règles sanitaires. Notre organisme a fait preuve de résilience mais aussi de bienveillance vis-à-vis de ses collaborateurs qui rencontraient des difficultés.
 

 

 

 

Une année marquée par la Covid-19

       
  
 
 

 
 
 + d'infos+ d'infos  
         
  
 
        
 
  
 

Grands témoins
Paroles d'éleveurs

    

 

 

Nos réalisations 2020-21

 
 

 

Nos outils et prestations

Mesurer l'impact de nos programmes

          
Mesurer l’impact de nos programmes est une question parfaitement légitime et de plus en plus souvent posée. L’impact, ce sont les progrès observés, les changements de pratiques mis en œuvre par les destinataires finaux ou intermédiaires des actions de R&D, des dispositifs et outils développés ; avec toujours une optique très opérationnelle d’enjeux de compétitivité économique, sociale et environnementale. Evaluer l’impact, c’est chercher à quantifier et qualifier la contribution de l’Institut de l'Elevage à ces changements opérés. A Idele, nous avons travaillé en 2020 sur deux récits d’impact a posteriori *et sur l’adaptation d’une méthodologie utile et utilisable afin qu’elle puisse être aisément utilisée par les équipes Idele.
 

 

           

Récits d'impacts : témoignages

Récit d'impact n°1 : Comment les filières bovines lait et viande se sont appropriées la thématique des gaz à effet de serre et ont développé un plan d’action durable intégrant l’amélioration de leur empreinte carbone.

 

 

Zoom sur Cap Protéines

 
  

Le défi

  • Accroître la production de protéines en élevage
  • Valoriser en élevage les tourteaux et graines d’oléoprotéagineux produits en France et en Europe
 
   

Le dispositif

Les partenaires

   
  • 21 sites expérimentaux
  • 19 lycées mobilisés
  • 330 fermes pilotes