
Démarrage de la litière bois plaquette à la ferme du Pradel (07)
10 semaines d'accumulation en litière bois plaquette en caprin lait
Approvisionnement en plaquette : la réussite de l'essai commence par là

La première étape de la mise en place de l'essai a été l'approvisionnement en plaquetttes de bois auprès d'un fournisseur local. L'approvisionnement a fait l'objet d'un cahier des charges précis pour s'assurer de la qualité de la plaquette. Ainsi le taux de matière sèche, le calibre et l'homogénéité ont été surveillés. Le principal point de vigilance a été un taux de matière sèche supérieur à 80%. En relation avec la ressource disponible localement, l'essence de bois utilisée est du résineux. D'après différents retours d'expériences, l'essence de bois n'a pas d'incidence dans l'utilisation en litière, le point de vigilance se situe au moment du retour au sol, mais un manque de référence ne permet pas de clarifier des précaunisations d'utilisation. Le projet Climagrof 2 travaille sur cette thématique. La plaquette a été stockée sous le bâtiment avant d'être installée.
Régularité des prélèvements : formation des salariés de la ferme


L'équipe Qualitibois s'est rendu à la ferme du Pradel début septembre pour faire la démonstration des protocoles à appliquer aux salariés, qui vont suivre l'évolution de la litière. C'était également l'occasion d'une rencontre conviviale et de discuter du fonctionnement de la ferme. L'objectif étant d'insérer le protocole de suivi dans le quotidien de l'exploitation, sans modifier les équilibres de travail.
Une première partie en salle a permis de contextualiser le projet et les attentes autour des essais. Les points clés du protocole ont été abordés, en répondant aux questions sur les diverses manipulations. Puis un temps de mis en pratique a permis aux salariés de se familiariser avec les gestes spécifiques au protocole.
Une journée d'échanges pour régler les derniers détails logistiques avant le démarrage de l'essai, appréciée par l'ensemble des participants !
Mise en place de la plaquette en sous couche sur les chèvres laitières




L'expérimentation menée au Pradel fait suite au projet Calibois, conduit en 2022. L'objectif est de comparer 2 modalités : une litière 100% paille et une litière paille avec sous couche de plaquettes de bois. Ainsi, 7 à 12 cm de plaquettes de bois ont été installées en sous couche pour une durée de 10 semaines sous un lot de chèvres laitières. La litière testée fera l'object d'un paillage quotidien, de la même manière que la litière 100% paille.
Les hypothèses de cet essai sont :
- Une sous couche de plaquettes permet d'abaisser la température de la litière
- Une sous couche de plaquettes permet d'abaisser l'humidité de la litière
Les intérêts de la litière plaquette vis à vis de l'économie de paille seront également abordés.
Les paramètres de suivi seront la température de la litière, l'hygrométrie, la matière sèche de la paille et des plaquettes et la charge bactérienne de la paille en E. Coli. Ces suivis s'effectuent toutes les semaines, grâce aux protocoles mis en pratique par les salariés de la ferme.
Valorisation des résultats : une 2ème année d'expé au programme
Les premiers résultats de cette expérimentation permettront de répondre aux hypothèses posées, mais également de se projeter sur la 2ème année d'expérimentation à venir à l'automne 2026. Avec le recul, de nouvelles hypothèses seront formulées pour tester d'autres modalités de litière. L'objectif premier est de répondre aux questions des éleveurs et de rendre cette pratique accessible en construisant des références.