
QUALITIBOIS : Qualité des litières à base de plaquettes de bois en filière lait cru
Plaquette de présentation du projet
Le projet QUALITIBOIS se déroule de janvier 2025 à décembre 2027 financé par la région Auvergne Rhône Alpes.
L'objectif est d'éclaircir les pratiques d'utilisation des plaquettes de bois en litière dans les filières laitières bovines et caprines.
Pour cela le projet s'appuiera sur une enquête déployée auprès des éleveurs utilisateurs de la région AuRA pour établir un état des lieux des pratiques mises en place dans les exploitations bovines et caprines.
L'analyse des enquêtes permettra d'aiguiller les partenaires du projet dans la mise en place de deux périodes d'essais dans les fermes expérimentales du Pradel (Caprin Lait) et de Poisy (Bovin Lait). Cette approche est essentielle pour assurer la pertinence des variables expérimentés lors des phases d'essais.
Les deux périodes d'essais seront valorisées pour définir des recommandations d'utilisation de la litière bois plaquette dans les élevages laitiers. Le contexte de production en filière lait cru des deux fermes expérimentales permettra une approche spécifique des problématiques de cette filière laitière.
Le projet QUALITIBOIS travaillera de concert avec le projet RACINE, porté par la Mission Haies Auvergne Rhône Alpes et la FRCUMA AuRA. Ce projet vise à produire des références technico-économiques sur la production de plaquettes, par l'optimisation des itinéraires de production. L'objectif sera également d'accompagner les initiatives locales pour développer la pratique de valorisation durable des ressources agroforestières. La collaboration permettra d'assurer une inertie entre deux projets traitant d'une thématique commune. La mobilisation des divers réseaux de communication des deux projets amplifiera la communication des résultats des deux projets. Cette coordination permettra des actions communes sur la thématique de la valorisation de plaquette : de la production jusqu'à la valorisation.