Publications 

Entr’ACTES : élevage et filières, ACTeurs face aux enjeux sociétaux

Publié le par Elsa Delanoue (Institut de l'Elevage - IFIP - ITAVI), Manon Fuselier (Institut de l'Elevage)
Les grands enjeux sociétaux actuels placent les acteurs des filières face à deux défis majeurs : d’une part, la nécessité d’adapter leurs pratiques aux attentes de la société pour améliorer la durabilité de leur activité et, d’autre part, la nécessité de mieux communiquer sur leur métier pour rassurer le grand public sur leurs pratiques. Face à ces défis, une analyse des mécanismes du changement et des conséquences de ces changements (sur le travail, la qualité de vie, les animaux, l’image du métier, etc.) apparait nécessaire.

Le projet Entr’ACTES propose d’analyser les impacts de la controverse autour de l’élevage sur les pratiques des acteurs des filières et sur leur manière d’être en relation avec le reste de la société.

Le projet vise d’une part à interroger la perception des grands enjeux sociétaux (environnement, condition animale, santé, etc.) par les acteurs de l’élevage et, d’autre part, à identifier l’éventail de transformations de

leurs pratiques et d’initiatives pour recréer du lien avec la société qu’ils mettent en œuvre.

Il aboutira à la production d’outils et méthodes de formation destinés aux formateurs et enseignants des actuels et futurs éleveurs et conseillers, pour aider ces derniers à mieux appréhender le changement en élevage.

Le projet apportera aux professionnels des filières d’élevage des connaissances et des outils qui les aideront à accompagner les éleveurs dans la transformation

de leurs pratiques et leurs systèmes afin de mieux répondre aux enjeux sociétaux et aux mutations qui en découlent. Ils pourront, ainsi, exercer leur métier en toute fierté.

Documents à télécharger