UMT SAnté et Bien-être des Ruminants pour des Ecosystèmes Durables Dossiers et publications Détail article 

[2015] Etude des faisceaux trayeurs caprins : résultats préliminaires

Présentation réalisée lors de la première journée sanitaire caprine UMT SPR - OMACAP

Publié le par Alice Hubert, Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Initiée sous l'égide de l'ANICAP, l'étude des faisceaux trayeurs caprins souligne l'importance d'adapter le matériel aux caractéristiques du troupeau et de définir des réglages spécifiques.

Lors de la première journée sanitaire caprine du 29 septembre 2015, les intervenants ont présenté les travaux réalisés dans le cadre de l’OMACAP (Observatoire des Maladies Caprines) et de l’UMT SPR. Parmi ceux-ci, l’étude menée par l’Institut de l’Elevage sur les faisceaux trayeurs caprins a été introduite

Cette étude a été initiée pour répondre au besoin qu’ont les techniciens et éleveurs de s’approprier la diversité de l’offre de faisceaux trayeurs à leur disposition.

Cela nécessite de comprendre les caractéristiques de chaque matériel, leurs particularités de fonctionnement et les réglages qui permettent de les optimiser. Pour cela, onze des principaux faisceaux trayeurs caprins français ont été soumis à des tests contrôlés et répétables, en laboratoire (laboratoire « Traite et compteurs à lait » de Derval).

      

Les premiers résultats confortent les hypothèses suivantes :

  • Les faisceaux trayeurs réagissent différemment suivant le réglage des paramètres de la machine à traire tels que le vide de traite ou la hauteur du lactoduc,
 
  • Les variations du débit de liquide (simulation du débit d’éjection du lait qui fait partie de la signature animale), influent sur l’ampleur des fluctuations de vide elles-mêmes variables en fonction des faisceaux trayeurs,
 
  • De manière générale, la hauteur du lactoduc et le débit d’éjection du lait influencent les fluctuations de vide mesurées au niveau des faisceaux trayeurs.
 

Ces analyses soulignent la nécessité d’adapter :

  • les faisceaux trayeurs aux caractéristiques majoritaires du troupeau en termes d’éjection du lait (quels faisceaux pour quel troupeau ?),
  • les réglages des installations de traite aux faisceaux trayeurs employés (quels réglages pour quel faisceau ?).

Pour approfondir ces recherches, des tests complémentaires en laboratoire, l’analyse de bases de données nationales et des observations en ferme sont prévus en 2016.

La valorisation de ces travaux passe aussi par des échanges concrets avec les fabricants de matériels de traite, en s’appuyant sur les résultats objectivés obtenus avec chaque type de faisceau-trayeur. Ces réflexions et discussions sont d’ores et déjà engagées. Par ailleurs, des fiches techniques opérationnelles à destination des techniciens et des éleveurs sont en cours de rédaction.