UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

Concentrations cellulaires et infections mammaires chez la chèvre : des armes pour combattre

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Les infections mammaires sont à l'origine d'une augmentation des concentrations cellulaires dans le lait des chèvres infectées. Chercher à contrôler les unes implique de contrôler les autres. Mais, en pratique, contre quoi lutter et comment ?

La lutte contre les mammites et la maîtrise des concentrations cellulaires nécessitent d'appréhender tout d'abord quelles sont les sources d'infections et les modalités de transmission des bactéries au sein du troupeau.

                 

La compréhension de ces phénomènes permet de lister les mesures disponibles pour lutter contre les infections mammaires qu'elles soient d'ordre curatif (traitements, réformes) ou préventif.

             

Pour apprécier l'efficacité de ces mesures dans les troupeaux et réajuster les stratégies de contrôle des infections mises en oeuvre, des bilans peuvent être établis en se fondant sur l'analyse des résultats de concentrations individuelles des chèvres et leur évolution au cours du temps.

               

Il n'existe pas de solution toute faite pour résoudre les problèmes d'infections mammaires. Chaque troupeau reste un cas particulier pour lequel il faut trouver ensemble des solutions adaptées...

                

Les documents téléchargeables présentés ci-dessus sont issus d'un  article paru dans La Chèvre Novembre - Décembre 2002 N°253.

   

Logo FranceAgriMer