UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

Contribution à l'étude in vivo des interactions faisceau trayeur-trayons chez la chèvre par plusieurs méthodes dont la thermographie

Interventin réalisée par Pierre-Guy Marnet (Institut Agro) dans le cadre du Webinaire de l'UMT PSR du 26 Avril 2023

Publié le par Pierre-Guy Marnet (Agrocampus Ouest), Gaëlle Coquereau
Dans le cadre du projet CapriMam3D, des essais sont conduits pour évaluer la réponse des chèvres traites avec différents matériels : comportement des animaux, éjection du lait, observation des lésions des trayons, mise en oeuvre de mesures de thermographie ou de cutimétrie, relevé d'incidents de traite. Pierre-Guy Marnet (Institut Agro) revient sur les enseignements issus de ces essais

Le travail réalisé visait à étudier la réponse des chèvres à un matériel de traite (Ici deux faisceaux trayeurs pourvus de manchons nitrile ou silicone) à travers une panoplie de méthodes comprenant :

  • l’observation  du comportement des animaux : agitations, coups de pied,
  • l'observation du comportement du faisceau trayeur : glissement, entrée d’air, grimpage, chute,
  • l'évaluation de la réaction des tissus : observations d’anneau de constriction, de pincement, de changement de couleur, d’extrémités mouillées, mesures de thermographie et de congestion/cutimétrie,
  • le recueil de données relatives à des critères fonctionnels comme la cinétique d’émission du lait (Production, débits, surtraite).

Deux groupes de 12 chèvres multipares, réparties en 4 groupes de conformation mammaire (Trayons globulaires, gros coniques, moyens coniques, petitss coniques), de race Alpine et de production laitière équivalente ont été soumis à la traite par les deux faisceaux durant une semaine dans un schéma expérimental en inversion.

Il en ressort que les réactions des animaux comme la cinétique d’émission du lait ne sont pas des critères significativement discriminants entre les matériels utilisés ou entre particularités anatomiques des trayons des chèvres.

En revanche les réactions des trayons observées ou mesurées par thermographie ou cutimétrie, sont significatives et permettent aussi de différencier les morphologies de trayons. Une interaction significative équipement/formes des trayons existe laissant la place à un conseil des éleveurs en termes de meilleure association anatomie/équipement. Ces mesures étant complexes et lourdes à mettre en œuvre, il reste à vérifier que les mesures sur trayons artificiels en laboratoire soient capables d’arriver aux mêmes conclusions pour une comparaison et classification plus rapide des matériels pour un conseil aux éleveur exhaustif.

 

Retrouvez la présentation en vidéo

MARNET P.G.1, BOUDAYA M.1, DAUNY L. 1, COQUEREAU G.2

1 Unité sciences et productions animales, Institut Agro Rennes Angers, 65 rue de St Brieuc Rennes, France

2 : IDELE , Institut de l'Elevage, Agropole - CS 45002, 86550 Mignaloux Beauvoir, Franc

 

Pour en savoir plus :

Nous vous recommandons