UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

Mieux gérer les contaminations par Salmonella et Campylobacter en élevage par une approche territoriale et multiacteurs de la biosécurité

Présentation réalisée par Nathalie Rousset (ITAVI)

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
De nombreuses problématiques de pathogènes sont communes entre différentes espèces et nécessitent la mise en place de mesures, notamment de biosécurité, partagées et concertées impliquant l'ensemble des exploitations et des acteurs concernés. Le Projet BTer (Mieux gérer les contaminations par Salmonella et Campylobacter en élevage par une approche territoriale et multiacteurs de la biosécurité) cherche à contribuer à mettre en place cette dynamique à des échelles territoriales. Nathalie Rousset (ITAVI), porteuse du projet, en présente les grandes lignes

Malgré une convergence d'enjeux entre filières, l’accompagnement à l’observance des mesures de biosécurité dépasse encore rarement la frontière de l’atelier ou celle de l’exploitation. Or, l'efficience des actions envisagées est tributaire de la prise en compte de la dimension territoriale dans ses différents aspects  : diversité des exploitations et des activités d'élevage, interactions et organisation particulière des acteurs peuvent en effet influer sur les sources et les vecteurs probables de contamination, ou favoriser ou non la persistance de pathogènes.

Le projet BTer a pour ambition de contribuer à une approche plus intégrée et globale de la prévention, en élargissant le périmètre d’intervention classiquement centré sur l’atelier, via une démarche qui considère le territoire et ses spécificités dans son ensemble.

Il s’agit concrètement de proposer une démarche d’accompagnement participative  pour « co-construire » avec les acteurs de différentes filières, des solutions de prévention de la circulation d’agents pathogènes, ici appliquées à Salmonella et Campylobacter, deux agents bactériens majeurs responsables de zoonoses d’origine alimentaire.

Les objectifs sont doubles :

  • Comprendre les dynamiques de contaminations de ces deux pathogènes spécifiques aux territoires étudiés, dans l’espace et dans le temps, pour orienter la gestion préventive de ces contaminations,
  • Impliquer l’ensemble des acteurs évoluant au sein d'un territoire pour co-construire des solutions opérationnelles et efficaces pour une gestion plus globale de la biosécurité ciblée sur Salmonella et Campylobacter.

Quatre actions sont envisagées :

  • L’action 1 permettra d’obtenir une représentation pédagogique et partagée des territoires (périmètre, acteurs, liens sociaux, les flux et leur caractérisation vis-à-vis de la chaine de transmission de Salmonella et Campylobacter).
  • L’action 2 visera une description des modalités de mise en place pratique d’un ou deux changements d’organisation ou de pratiques de la part des acteurs au sein des territoires, qui pourraient potentiellement réduite la circulation de Salmonella et/ou Campylobacter entre les élevages et dans l’environnement.
  • L’action 3 permettra de réaliser un bilan sur l’intérêt méthodologique et opérationnel de la démarche d’accompagnement testée en action 2, et sur l’efficacité de la ou des solutions imaginées en action 2, sur la maitrise du flux de pathogène ciblé.
  • L'action 4 permettra de développer une boîte à outils méthodologique adaptée à l’approche territoriale de la biosécurité, à des fins de dissémination de la démarche à différents territoires et/ou appliquée à d’autres problématiques.

Retrouvez la présentation du projet en vidéo

S'abonner à la chaine YouTube de l'ITAVI : Cliquer sur le lien