UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

Abreuvement des brebis laitières en bergerie : Proposition d’une grille d’évaluation et d’outils pour une bonne hydratation

Intervention réalisée par Céline Pouget (GDS 12) dans le cadre du Webinaire de l'UMT PSR du 26 Avril 2023

Publié le par Céline Pouget (GDS 12)
Sujet d’actualité, l’eau comme élément essentiel constitutif des organismes est un enjeu de santé animale et de productivité. Fondamental, l’apport en eau intervient également dans le bien-être animal. De ce fait, la quantité et la qualité de l’eau dans les élevages sont deux points à scruter particulièrement dans un contexte de stress thermique

Afin de conseiller au mieux les éleveurs ovins, une étude menée par le GDS Aveyron a été réalisée au cours de l’hiver 2022 afin d’évaluer la qualité de l’abreuvement des brebis laitières en lactation, période où les besoins sont les plus importants et les brebis toutes en bergerie. Les systèmes d’abreuvement ont été mis en relation avec l’état d’hydratation des brebis.

35 élevages disposant de systèmes variés d’abreuvement, abreuvoirs à pipette, abreuvoirs constants individuels et abreuvoirs constants collectifs ont ainsi été enquêtés.

L’étude permet de proposer une grille d’évaluation de l’abreuvement incluant le nombre d’abreuvoirs à disposition et leur propreté, points mentionnés dans la grille du Welfare Quality (élaborée en vache laitière et adaptée pour notre étude) mais aussi le type d’abreuvoirs et le débit d’eau afin d’évaluer le volume total disponible en eau. La mesure par compteur d’eau est une donnée intéressante complémentaire.

Par ailleurs, l’étude permet de proposer une grille d’évaluation de l’état d’hydratation des brebis incluant le taux de BRIX. Des urines seront considérées comme normales avec une densité urinaire comprise entre 1015 et 1040 et un taux de Brix compris entre 2 et 10%. Cette grille constitue un outil complémentaire pour évaluer les apports en eau et en sel des brebis.

Pour finir l’étude propose de synthétiser en 10 points clés les recommandations pour l’abreuvement des ovins en bergerie :

  • 1 - Installer des abreuvoirs de façon homogène dans tout le bâtiment idéalement en disposant un abreuvoir tous les 10 mètres dans la bergerie afin de satisfaire le comportement grégaire.
  • 2 - Permettre un accès facile et dégagé pour un abreuvement aisé et une bonne circulation dans le bâtiment.
  • 3 - Comme pour les vaches, disposer des abreuvoirs en sortie de traite.
  • 4 - Placer 1 abreuvoir pour 20 à 30 brebis, équivalent à 3 cm d’abreuvoir par brebis.
  • 5 - Mettre à disposition des abreuvoirs propres, préférentiellement à niveau constant, de la naissance et pendant toute la vie des animaux (y compris pour les agneaux et en case d’agnelage).
  • 6 - Veiller à la hauteur des abreuvoirs (60 cm pour les adultes) et penser à mettre les abreuvoirs sur système à crémaillère pour faciliter l’accès à l’eau des agneaux. Trop peu d’éleveurs mettent à disposition des abreuvoirs pour leurs agneaux pensant que l’apport en lait est suffisant alors qu’il est nécessaire qu’ils aient à disposition de l’eau dès la naissance et qu’ils apprennent à s’abreuver au contact de leur mère.
  • 7 - Veiller à disposer d’un point d’eau en case d’agnelage, période de début de lactation et correspondant à un pic de besoin en eau.
  • 8 - Prendre en compte les niveaux de réserve en eau, et en cas d’abreuvoirs à pipette, vérifier les débits d’eau et les régler sur minimum 6 L/min.
  • 9 - Fournir une eau de bonne qualité physico-chimique (température, pH, dureté, chlore, nitrates) et bactériologique, et sans courants parasites.
  •  10- Mettre à disposition du sel à volonté tout au long de la vie de l’animal (de l’agneau sous la mère à la brebis de réforme).

Visionnez le diaporama en quelques clics :