UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossier et publications Détail article 

Utilisation pratique : évaluer la dynamique des infections

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Les concentrations cellulaires du démarrage de la lactation sont riches d'information... Un bilan de la période sèche peut être réalisé. Au-delà, on peut également s'intéresser à la dynamique des infections.

Plusieurs critères peuvent être calculés :

 

Les récidives

 

On parlera de récidive dès lors qu'une chèvre est présumée infectée au cours de deux campagnes consécutives. La fréquence des récidives telle qu'elle est calculée ci-dessus s'intéresse aux chèvres qui avaient des concentrations cellulaires élevées à la campagne précédente (mais les infections à pathogènes mineurs peuvent également récidiver).

Infections précoces chez les primipares

 

L'infection "précoce" des primipares est un élément important à considérer.
       

Les primipares sont en principe saines en début de lactation et leur lait devrait être stérile.
Il s'avère qu'un certain nombre d'entre elles sont néanmoins infectées lors de leur premier contrôle. Cet élément doit être couplé à la fréquence des nouvelles infections.

Il s'agit d'essayer d'objectiver comment se passe le démarrage de la lactation et d'évaluer l'efficacité de la prévention à cette période.

Il est également intéressant de lister les autres évènements sanitaires affectant les animaux et pouvant intervenir de manière concomitante aux infections mammaires.