
Effets du passage d’une bi- à une mono-traite sur les cinétiques d’émission du lait en chèvres Alpines
Poster présenté dans le cadre du Congrès International Caprin, Antalya, Turquie
La traite est la principale tâche d’astreinte sur une exploitation laitière. Elle peut être néanmoins limitée en passant à la mono-traite, au moins en fin de lactation, avec potentiellement une meilleure récupération de la santé mammaire.
Une étude conduite dans le cadre du projet CAS-DAR Mamovicap ("Outils innovants d'intervention et d'aide à la décision pour la maîtrise des mammites en élevages de petits ruminants laitiers") se focalise sur les effets de cette modification sur les cinétiques d’émission du lait, en prenant en compte les caractéristiques animales.
Une incidence sur les durées de traite et les cinétiques d'éjection du lait
Quatre groupes de 3 chèvres, équilibrés en termes de stade de lactation, physiologique et de parité, mais contrastés quant aux débits de lait et aux niveaux de concentrations cellulaires, ont été suivis lors du passage d'une bitraite à une monotraite quotidienne. Les cinétiques d’émission du lait, enregistrées avec des LactoCorder (WMB) ont été analysées.
Des tendances ont été relevées en terme de réponse des animaux de chaque groupe. En tendance, les quantités de lait journalières et les temps de traite sont réduits. L'impact sur les débits et notamment le débit maximal est contrasté. Les phases de croissance et de décroissance des cinétiques d'éjection du lait apparaissent raccourcies tandis que la phase plateau est proportionnellement allongée.
A prendre en compte lors des réglages de dépose automatiques de faisceaux trayeurs notamment !
Ces premiers résultats ont été présentés lors de la 12ème conférence organisée par l’association internationale des chèvres (International Goat Association) , qui s’est déroulée à Antalya, en Turquie.
Pour plus d'informations :
![]() | Retrouvez les résumés de l'ensemble des présentations et des posters présentés lors du congrès : |